FAQ GameMaker 3D
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Bienvenue sur la FAQ 3d. Elle est traduite du site officiel et améliorée sans cesse par Le CBNA pour qu’enfin les utilisateurs Francophone puissent avoir accès aux connaissances des techniques de 3d pour GameMaker. Nous la mettons à jour sans cesse pour que vous puissiez créer de merveilleux jeux, que nous nous ferons une joie de tester. La Communauté Francophone sous GameMaker vous souhaite une bonne utilisation de cet outil et vous enjoint à le faire découvrir. Nous espérons que vous y trouverez des réponses, sinon vous pouvez toujours passer sur notre forum : http://forum.lecbna.org/. La communauté se fera une joie de vous aider. Bonne chance pour tous vos projets…

C’est en regardant qu’on apprends et en aidant qu’on comprends


    Rechercher    Auteurs:  ThatGamesGuy - shad0w - daminetreg - [TheDarkTiger] - Gab666

Question:
Comment puis-je optimiser mon jeu?
Réponse:
Differentes techniques vous aideront à optimiser vos jeux, toutefois certaines de celles utilisées dans les jeux commerciaux peuvent pour le moment et seulement dans certains cas avoir l'effet inverse! Donc évitez d'utiliser de trop grandes boucles.
Ci-dessous je vous propose une liste de techniques de culling pouvants être utilisées dans GameMaker vous permettant d'optimiser, en partie, votre jeu:
    Porte/Secteur culling (ctrl+f 3.4 Environnements Interieurs).
    Fog culling ou brouillard (Une simple limite de distance pour la visibilité des objets, à noter que la fonction de brouillard pré-conçue est inutile, sans d3d_set_culling).
    • instance_deactivate_region (Cela rendra beaucoup mieux et plus rapidement qu'un simple brouillard, toutefois ce n'est pas forcément toujours adéquat).
    • d3d_set_culling(true) - bien sûr ;)

Voici quelques éléments à éviter lorsque vous utilisez GM:

    • Des boucles d'affichage géantes - utilisez des modèles là où c'est possible!
    • Sin/cos - vous pouvez utilisez la fonction length_dir qui sera un peu plus effective. Ou vous pouvez essayer de stoquer les valeurs arrondies de sin/cos dans une liste (ds_list).
    • Essayez de minimiser l'usage de textures- Les textures ralentissent le jeu réellement.

Bien, L'usage de modèles sera le meilleur moyen d'accelerer vos jeux, je vais donc énumerer ici quelques idées qui vous aiderons à améliorer tout cela:
    • Ok, c'est le plus vieux truc - Diviser les tiles du sol ou textures pour obtenir de meilleurs effets de lumière, mais le chargement est très lent... Pour éviter cela il suffit de créer un modèle d'un morceau du sol dans l'évenement create. J'ai testé cela moi même et la rapidité du jeu en est décuplé.
    • Beaucoup de joueurs utilisent des objets dans leurs rooms, et usent quelques unes des basiques techniques de culling données plus haut- c'est une mauvaise idée. L'avantage de cela est que le collisions sont simples à gérer, toutefois c'est très lent. Enfin bon même moi qui dit que c'est mauvais, je ne prends pas la peine, de n'user que de quelques objets...
    Si vous voulez continuer à user de cette méthode, vous aurez besoin de créer un système spécialisé. Vous devrer créer un objet controleur qui bouclera tout les draw de tout les objets, et de créer un modèle de la scène tout entière en usant des objets. C'est quelque peu compliqué à expliquer, donc j'ai décidé d'en faire un exemple: Cliquez ici
    Dans le .zip j'ai inclue 2 gm6s, un avec mon idée en action, une sans.
    Il y a une nette différence de vitesse lorsque vous êtes au centre de la pièce, toutefois il n'y a pas de difference lorsque vous regarderez le centre de la pièce. Vous pouvez utilisez cela à votre avantage en créant un système de porte/secteur qui évitera d'afficher les objets murs inutiles.


Topics:
Get some extra speed

  Questions Générales:
 
 

FAQ

 
Comment fonctionne la FAQ?
Pourquoi la FAQ est-elle violette?!
 

La 3d en général:

 
Quelle est la différence entre 2d et 3d?
Qu'est une Skybox ou un Skydome?
Qu'est ce qu'un panneau ou plan?
Où puis-je trouver plus d'informations sur la 3d?
Qu'est ce qu'un polygone ?
 

Capacités de GameMaker

 
Quels types de jeux en 3d peut réaliser GameMaker avec ses fonctions pré - conçues?
 

Créer des jeux en 3d:

 
Par quoi commencer?
Qu'est ce que 'z'?
Qu'est ce que sont les collisions?
Comment puis-je optimiser mon jeu?
  Questions entre versions 5 et 6:  
Ais-je besoin d'être enregistré GM6.x pour utiliser les fonctions 3d pré-conçues?
Quels attributs seront ajoutés dans la prochaine version de GM?
Quand sortira la prochaine version de GM?
Où puis-je faire un rapport d'erreur? Où puis-je suggérer de nouvelles fonctions pour GM?
  Questions sur l'enregistrement:  
Ais-je besoin d'être enregistré GM6.x pour utiliser les fonctions 3d pré-conçues?
  Questions sur les fichiers d'aide:  
Où puis-je trouver des codes pour la 3d? Où puis-je trouver des fichiers d'aide pour créer des jeux 3d?
  Questions sur les lumières:
 
Comment ajouter une lumière ambiante?
Pourquoi mon sol est-il si sombre?
Comment fonctionnent les lumières par point et directionnelles?
  Questions sur les Graphismes:
 
Est-il possible d'ajouter des effets de particule en 3d?
Comment afficher des choses sur l'écran? Qu'est ce qu'une projection orthographique? Comment puis-je faire un Hud en 2d?
Comment utiliser plusieurs vue en 3d? Comment réaliser un écran splitté?
     
Comment faire une vue suivant la souris?
Comment créer des FPS?
Comment ajouter des tirs à mon jeu?
Comment faire pour donner une rotation à mes objets/formes en 3d?
Comment faire pointer mon arme vers la souris?
Où puis-je trouver des ressources graphiques pour mon jeu en 3d?
     
Comment puis-je convertir les coordonées 3d en 2d et vice versa?
Comment ajouter une lumière ambiante?
Comment ajouter une Skybox ou un Skydome?
Comment charger des modèles 3d dans GM?
     
Quel Modeleur 3d recommandez vous?
Comment puis-je créer des ombres?
Comment créer un panneau ou plan? (Qui fait face à la caméra)
Comment éviter l'étirement ou le clignotement des murs?
  Questions sur les modèles:
 
Comment charger des modèles 3d dans GM?
Comment puis-je faire pointer mon arme là où je le désire?
Quels types de modèles sont compatibles avec GM?
Comment charger un modèle exporté par Marzipan?
  Questions sur les mouvements:
 
Comment gérer l'inclinaison du terrain? Comment obtenir l'angle entre deux points?
Comment faire sauter mon personnage?
  Questions sur les librairies:
 
Où puis-je trouver les librairies d'action 3d?