Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
La programmation
C' est vrai qu' on parles pas assez du concept en lui même, pourquoi programmer ?
Laissez moi vous parler de "La programmation pour..." le cours si extraordinaire de l' école de ponts.

Tout d' abord voici l' adresse de cet article : http://certis.enpc.fr/

En introduction je dirais :

"Ne traitez pas vos ordinateurs comme des êtres vivants !
... Ils n’aiment pas ça !"

– "Cet ordinateur ne fait pas du tout ce que je veux !"
– "Exact... Il fait ce que tu lui demandes de faire !"


Pourquoi programmer ? Pourquoi devenir comme tout ces vils informaticiens aigris et recroquevillés devant leurs écrans ?
Et bien :
"Pour celui qui sait, programmer :
– est un jeu d’enfant.
– est indispensable.
– est une activité créatrice et épanouissante.
Pour celui qui apprend, programmer :
– est difficile.
– ne sert à rien.
– est une activité ingrate qui favorise le renfermement sur soi-même."


Mais il ne faut pas s' arrêter a ces dernières impressions, car :

"1. C’est la base. Apprendre un langage précis n’est pas du temps perdu car les mêmes concepts se retrouvent dans la plupart des langages. De plus, les logiciels courants eux-mêmes peuvent se programmer.

2. Il est fréquent qu’un stage ou qu’une embauche en premier poste comporte un peu de programmation, même, et peut-être surtout, dans les milieux où peu de gens programment.

3. Savoir programmer, c’est mieux connaître le matériel et les logiciels, ce qui est possible techniquement et ce qui ne l’est pas. Même à un poste non technique, c’est important pour prendre les bonnes décisions."


Ceci n' est bien sur qu' une ébauche extrêmement brève de résumé du début de l' article, je devrais plutôt dire, du cours !
Pour finir quelques conseils :

"Ajoutons quand même quelques conseils de base :

1. S’amuser. C’est une évidence en matière de pédagogie. Mais c’est tellement facile dans le cas de la programmation, qu’il serait dommage de passer à côté ! Au pire, si programmer n’est pas toujours une partie de plaisir pour tout le monde, il vaut mieux que le programme obtenu dans la douleur soit intéressant pour celui qui l’a fait !

2. Bricoler. Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il ne faut pas hésiter à tâtonner, tester, fouiller, faire, défaire, casser, etc. L’ordinateur est un outil expérimental.
Mais sa programmation est elle aussi une activité expérimentale à la base. Même si le programmeur aguerri trouvera la bonne solution du premier jet, il est important pour le débutant d’apprendre à connaître le langage et l’outil de programmation en jouant avec eux.

3. Faire volontairement des erreurs. Provoquer les erreurs pendant la phase d’apprentissage pour mieux les connaître est le meilleur moyen de comprendre beaucoup de choses et aussi de repérer ces erreurs quand elles ne seront plus volontaires.

4. Rester (le) maître (de la machine et de son programme). Que programmer soit expérimental ne signifie pas pour autant qu’il faille faire n’importe quoi jusqu’à ce que ça marche plus ou moins. Il faut avancer progressivement, méthodiquement, en testant au fur et à mesure, sans laisser passer la moindre erreur ou imprécision.

5. Debugger. Souvent, la connaissance du debuggeur (l’outil pour rechercher les bugs) est négligée et son apprentissage est repoussé au stade avancé. Il s’agit pourtant d’un outil essentiel pour comprendre ce qui se passe dans un programme, même dépourvu de bugs. Il faut donc le considérer comme essentiel et faisant partie intégrante de laconception d’un programme."


Je vous conseil de télecharger l' article et de le lire jusqu' a la fin, car il traite de sujets autant utile pour des néophytes que pour des programmeurs confirmés :)
03/03/2008 par Ragdoll
4 Commentaires

par Jango @ 03/03/2008 09:06 pm
(je précise que Ragdoll est mon surnom sur le site ^^ (et bientôt sur le forum aussi))

par recta @ 05/03/2008 12:41 pm
clin

par daminetreg @ 05/03/2008 07:50 pm
Cet article est très intéressant, je n'ai malheureusement pas le temps de lire le cours, mais mon école: l'eXia, est basé sur ces principes, nous apprenons à programmer tout au cours de l'année, en essayant, en faisant des erreurs, c'est à travers les erreurs qu'on apprend, et je trouve que cet article est très juste.

Vraiment très bonne chose que tu nous amène là Jango! (Ragdoll). fier

par burnsy @ 18/03/2008 12:59 pm
Sympa cet article gnii

Je suis actuellement dans la phase ingrate...
Pas besoin de faire des erreurs volontaires rouge

Mais c'est passionnant et je vais continuer :)

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
Base de données des Jeux: Opérationnelle
Base de données des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle