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News
Mark Overmars Glog:Etre Original
Une question que la plupart d'entre vous vous posez est: Comment créer un jeu original? Créer le 100e clone de Space Invaders pourrait devenir un peu ennuyeux et ne pas mener à la reconnaissance que vous recherchez.

Avant de donner quelques astuces sur comment être original, demandons-nous premièrement autre chose: Est-ce important d'être original? SI vous regardez la plupart des jeux qui sont publiés par les gros développeurs comme EA, l'originalité ne semble pas très important? Est-ce que Call of Duty 4 était original, comparé à ses prédécesseurs? Que peut on se dire à propos de l'infinité du nombre de jeux de course, de football, etc... Il n'y a pas beaucoup d'originalité dans la plupart de ceux-là. Normallement, il y a amélioration des graphismes et d'autres aspects de la simulation. Il peut y avoir quelques petits ajouts dans le gameplay et peut-être un autre mode spécial. Mais l'aspect général est largement le même. Et cependant, ils se vendent toujours assez bien. Actuellement, créer des jeux originaux, c'est prendre un gros risque pour le développeur. C'est la même chose pour le cinéma. La plupart des films sont sur un petit nombre de différents thèmes, et ils suivent à peu près tous la même lignée.

Mais l'originalité peut faire la différence et mener à de gros hits. Les Sims, c'était clairement original, et c'est devenu une énorme source de profit. La Nintendo Wii mène à un gameplay original qui, une fois de plus, est un énorme succès.

Ceci dépend également du type de jeu. Si un jeu utilise un gameplay assez "standard", il devrait y avoir quelque chose d'autre qui le rend attractif. De beaux graphismes peuvent aider à créer une expérience d'immersion assez plaisante. Egalement, un level design menant à de nouveaux challenges peut rendre une sequelle intéressante. Même si le gameplay est le même, ceci ne veut pas forcément dire que le jeu est identique.

Donc, si vous prenez un gameplay "standard", il vaudrait mieux faire en sorte qu'il y ait quelque chose d'autre qui distingue votre jeu des prédecesseurs. En particulier, un level design attentif peut faire une grosse différence. Essayez de créer.des niveaux nécessitant une approche différente des anciennes versions du jeu pour les résoudre. Ceci va souvent entraîner des petits challenges et des ajouts au gameplay. Voici quelques autres conseils:

Changez les nombres:[ Quand le jeu original utilise un vaisseau, pourquoi ne pas en utiliser deux ou trois. Quand il y avait 10 monstres différents, pourquoi ne pas en faire 100 identiques, qui ressemblent plus à une flotte, à un troupeau. Quand la chauve-souris est unidirectionnelle, rendez-la bidirectionnelle. Quand les niveaux sont grands, réduisez-les. Et quand ils étaient petits, rendez-les grands? Changez les munitions infinies en un nombre limité. Changez les vitesses de mouvement. Vous devriez être capable de trouver de nombreuses idées de cette facon.

Changer la manière de gagner: Au lieu de gagner des points, donnez une limite de temps. Au lieu de récompenser le joueur quand il atteint la fin d'un niveau, renvoyez-le en arrière quand il n'a pas tout découvert. Au lieu de récompenser le nombre d'ennemis abattus, récompensez en fonction des munitions sauvées.

Changer la dimension: Transformez un jeu 3D en un jeu 2D. Rendez un shoot vertical horizontal. Rendez un jeu de plate-forme isométrique. Passez d'un jeu à la 1ere personne en un jeu à la 3e personne, etc.

Changer le point de vue: Incarnez les ennemis, par exemple créez Space Invaders du point de vue des envahisseurs. Passez du niveau operationnel(vous êtes le soldat) au niveau stratégique(vous êtes le général). Par exemple, vous êtes le général responsable de l'invasion de la Terre.

Rendez les choses ridicules: Dans un jeu de pêche, attrapez des oiseaux. Dans un jeu de course, dirigez un serpent. Dans un jeu de tir, tirez de la boue. Jouez au foot sur la lune. Nagez dans le desert. Dans un jeu de plate-forme marchez à l'envers des plate-formes(Et peut-être qu'inverser ca en permanence améliore le gameplay.

Renversez tout: Au lieu de survivre, mourez le plus vite possible(Voyez Karoshi 2 par exemple). Au lieu de toucher les blocs dans un casse-briques, évitez-les. Au lieu de casser les engins adverses, détruisez le votre. Essayez de faire le plus beau crash en saut à ski. Au lieu de gagner, faites en sorte que le but soit de perdre.

J'espère voir plus de jeux étranges sur YoYo Games dans le futur.
05/06/2008 par Difègue
8 Commentaires

par Robotic @ 05/06/2008 06:53 pm
Ah ! Enfin un article de Mark Overmars comme je les aime gnii
Il faut que tout le monde les lises, ceux là, ya de bonnes idées dedans. happy1

par shm31 @ 05/06/2008 07:01 pm
eh ben voila un article qui est vraiment intéressent super
merci pour la traduction rotten_egg super

par nicoulas @ 05/06/2008 07:26 pm
Ah ça c'est un bon article, et bien traduit en plus, bravo Death_Egg et aussi mark bien sûr.
En tout cas ça donne moultes idées ^^

par Topaze22 @ 05/06/2008 09:38 pm
Vraiment très interessant ce qui est dit, ainsi que la traduction.

Impeccable, comme d'hab.
La prochaine foi, essait plutôt de faire la new la plus ininteressante et plus mal structurée possible ! rire

par Red-error @ 05/06/2008 10:26 pm
Être original? Pas de problème, je le suis happy1.
rire2

Être original n'est plus aussi difficile que je le pensait... et innover c'est toujours rigolo °.)

Bon article happy1 !

par daminetreg @ 05/06/2008 11:11 pm
Très bonne initiative cette traduction, cela m'a vraiment plu comme article. happy1

par Jango @ 06/06/2008 10:43 am
super, et util en plus ^^

par Zwergf @ 07/06/2008 09:20 pm
Très intéressant !

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