Interview de Bast et de Daminetreg, par Jango
Salut, ça va en cette fin de matiné ?
Bast : Très bien, oui. C'est une question ? Daminetreg : Oui ça va plus ou moins, même si je cours de gauche à droite Bast : C'est une bien belle journée grisonnante.
*Comment vous etes vous rencontrés ?
Bast :Par Ebay, Non, je connaissait Jacques, qui était ami avec Damien il y à de ça déjà quelques temps. C'est par lui que nous nous sommes connus. Daminetreg : Oui il t'avait fait parvenir un CD de GM5.0 Bast :La belle époque. : ) Daminetreg : Et lorsque tu as eu Internet Le CBNA s'imposait, d'autant plus que nous nous connaissions beaucoup à travers nos parties de PaintBall et d'Airsoft Bast :Ca aussi, c'était la belle époque. Je connaissait Dam de nom, Jack m'en parlait comme d'un type mystérieux qui avait découvert un logiciel de conception de jeux. Puis nous nous sommes rencontrés grâce au paintball et l'airsoft Il me semble Daminetreg : Mais en fait notre vrai rencontre ne s'est passé que vers la sortie de Target Ball 1.0 qui avait gagné une compétition du CBNA, par la suite Bast a eu Internet et avec l'usage de l'ancien forum nous nous sommes mieux connus. Bast :Forum qui était sur Aceboard à l'époque. Daminetreg : Par la suite nous avons souvent été réunis chez Jack, autour du développement de Blok Barbarian. Voici une photo Nous avons beaucoup changés, peut-être serait il bon de flouer le visage de Bast Bast :Avant BB, il me semble qu'il y a eu Tätkich; je ne me souvient plus de la chronologie, mais nous avons aussi "travaillés" sur ce projet.
Et vous avez eu envie de programmer grace a votre rencontre ?
Bast :Je pense que pour nous deux, l'intérêt concernant la programmation et l'informatique en général précède notre rencontre J'ai découvert GM avant de connaître Damien, même si c'est indirectement par lui que je m'y suis mis. J'ai créé mon premier jeu, JetPack, à partir d'un petit exemple, le jour où j'ai découvert GameMaker. J'ai rencontré Dam en personne bien plus tard. Daminetreg : Oui, pour ma part, j'avais acheté avant de découvrir Game Maker un logiciel nommé Div Games Studio, m'étant bien essayé et découragé dessus j'ai découvers un logiciel nommé Game Maker, c'était à cette époque la version 4.3, j'ai vu ça, j'ai pas cherché à comprendre je l'ai laissé sur un coin de mon PC, c'était fin 2002, puis quelques mois plus tard, je l'ai démarré à nouveau et j'ai créé Ballup, ensuite j'ai fais découvrir ce logiciel à Jack, qui l'a fait découvrir à Bast. Et nous avons développé à travers Jack le projet Tätkich, un jeu de plateforme, puis seulement plus tard nous nous sommes rencontrés en tant que tel. Bast :Projet qui n'a d'ailleur jamais abouti. Mais c'était un exploit pour l'époque. : ) Daminetreg : Mais je crois que cela a créé une amitié bien solide entre nous, et il est certain que mon envie de programmer vient bien avant notre rencontre, même si cette passion n'a réellement pris son essort qu'après notre rencontre. Programmer a toujours été pour moi un grand plaisir, c'est un jeu que de programmer des jeux. C' est beau ce que tu dit la Daminetreg : Merci, :D
Et le CBNA , dites moi tout sur sa création !
Daminetreg : C'est un enchevêtrement d'évènements très compliqués et pour certains maintenus secrets, mais je vais du moins essayer avec Bast de dénouer tout cela. Bast :Je ne saurait être aussi détaillé et précis que Dam, mais essayons. : ) La naissance du CBNA s'est déroulée dans un lieu original, mais je ne sais pas si préciser serait utile. Si tu voit ce que je veut dire. Jango : Pas vraiment Daminetreg : Nous ne parlerons ni de ce lieu, ni de tout ce qui se passa autour du CBNA avant sa création sur le Web. Jango : Tant de secret... Daminetreg : J'ai fondé Le CBNA le 13 Novembre 2003, à l'époque il n'était qu'un petit site de blagues et de jeux vidéos, hébergé sur voila.fr Ce n'est que vers fin novembre 2003, que le site prit un peu plus d'interêt et se donna ses principales prérogatives: permettre aux amateurs de poster leurs jeux et leurs animations, à cette occasion fut organisé la Compétition N°1. Par la suite je fus contraint de délaisser un peu le site, cependant je continuais à développer des jeux : c'est dans ces eaux là que Tätkich naissa, et où je commença à connaître mieux Bast. Bast :Et par le même occasion, je connus mieux Dam. Jango : (ça parrait logique) Daminetreg : En Mai 2004 je pris un peu goût de nouveau au développement du site, je fis un très beau kit graphique, très sombre, mais qui fut très peu apprécié, car un peu compliqué à s'y repérer, par la suite en Juin 2004, le site passa de voila.fr à Server4u, où le site utilisait le CMS Guppy, à cette époque le site fut reconnu et commença à prendre un grand élan, c'est là que je rencontrai Ablationer qui posta juste un message dans le livre d'or du site pour féliciter le contenu et le site en lui même. Puis vers octobre 2004 le site changea de kit graphique et proposait: .gmd, Moteurs 3D, Jeux ( La section animation fut abandonnée ), et scripts GML, et le premier Forum du site, le fait d'inclure un forum Aceboard était un virage important dans la vie du site et marqua l'arrivée de Bast dans la communauté qui fit vivre le forum en companie de Jack , daminetreg et Ablationer. C'était là en fait que Bast eu internet, et il devient un des moteurs principaux du site, Aussi la compétition N°2 commencé depuis novembre se déroulait calmement, le 24 décembre elle prit fin, et ce fut TUC qui gagna, par la suite Bast changea le forum, pour Forumactif, c'est à vrai dire ici que le site prend toute son importance. C'est avec Forumactif que Le CBNA se distingua et offrit à ses visiteurs et ses membres de nouveaux services, comme l'aide pour GameMaker, de nouveaux code sources etc... Comme le kit graphique se faisait vieux, et n'était plus en rapport avec les sérieux qu'avait acquis le site, je fis l'usage d'un autre kit graphique, c'est juste celui qui précéde l'actuel. Puis en Mai 2005 le site passa en .com et sur hébergeur professionel vu l'ampleur de ses ramifications avec toutes ses sections et tous ses visiteurs, il fut alors accessible par http://lecbna.com/ , En Juin 2005 eu lieu la fin de la compétition N3 et le Dimanche 21 août se déroulèrent les 24h du GM. Par la suite le 13 novembre 2005 eu lieu le GMF: GameMaker en France, premier regroupement en France autour de GameMaker, en décembre l'achat du nom de domaine http://www.gamemaker.fr/ . Et depuis Mars 2005 les section spirituelle et CBN'Art
Parfum de glace favoris ?
Bast :? Daminetreg : Il y a un topic dans Sections Membres qui en parle. Sincèrement, moi je ne sais plus quel est mon parfum de glace préféré. L'avenir de la Synergie Communautaire s'en voit chamboulée.
Quel sont vos premiers et derniers projet sous GM ?
Daminetreg : Notre projet commun Je crois Bast que nous devrions parler du projet Y n'est-ce pas? Dire que nous nous sommes fait avoir par notre partenaire écrivain non? Bast :Jango, tu veut parler des projets solo ou en commun ? Jango : Comme vous voulez ! Bast :Parce-que mon projet le plus récent est Metal Gun 2, et mon dernier projet commun a dû être le "jeu crétin" que l'on développe sur le forum Et le Projet Y Daminetreg : Oui bah on va parler du Jeu Crétin, le projet Y, est une triste histoire on a qu'à la taire. et de MG2 pour toi Personnellement, depuis que Le CBNA est devenu important je n'ai plus de temps pour développer mes projets personnels, mais mon dernier projet, a été la réalisation d'un MMO conceptuel avec M@d_doc, sur un après chaos planètaire, où les Hommes pour sauver la terre de la pollution, se sont fait rapetisser et vivent dans des arbres, qu'ils alimentent en eau et qu'ils défendent, l'eau étant la monnaie du jeu, car très rare. Mais ce projet s'est suspendu pour le moment, après la création du protocole multijoueur utilisant SOAP, principe de multijoueur ultra rapide, utilisant le protocole http pour envoyer et recevoir des données. Mon premier projet que j'ai réalisé sous GM était Ballup. Mais comme je l'ai dis le temps je n'en ai guère, et enfin après le BAC je pourrai m'adonner à ma passion qu'est développer, j'irai dans une école de programmation nommée l'Exia, pour 4 ans si tout se passe bien, et après... et après dieu sait ce que Le CBNA deviendra, ce que moi même je deviendrai, mais je n'ai pas pour objectif de laisser tomber La Communauté, car je lui ai tout donné. Bast :Tadaa Daminetreg : à Bast maintenant Bast :ouiiii De mon côté, je suis depuis ces derniers jours sur les finalisations de Metal Gun 2 et la préparation de sa sortie. D'ailleurs hier, le 7 mai, a été un grand jour pour ce projet, puisqu'il est enfin passé dans sa version 1.0, ce qui signifie qu'il est complètement terminé. Et il sera donc parfaitement à l'heure pour sa sortie samedi prochain, ce qui est un grand soulagement. Jango : génial Daminetreg : Mais il y a déjà eu un article là dessus et quelques news de ma part dans le topic du jeu, donc je n'ai pas grand chose à dire de plus, à moins qu'il y ait des questions à ce sujet.
*Comment jugeriez vous le forum Le CBNA actuel par rapport a l' ancien ?
Bast :On ne peut pas vraiment comparer le forum actuel à l'ancien, vu que l'ancien en question n'était composé que de moi, Dam, Jack, Abla, et éventuellement deux ou trois autres membres. Daminetreg : Ce n'est pas pareil, l'ancien forum était un lieu où seul notre amitié parlait, aujourd'hui Le CBNA et son forum est tellement diversifié qu'un message d'amitié disparaît très vite dans ses méandres, et je m'y sens un peu à l'étroit, c'est pourquoi le nouveau forum, sera prévu pour accueillir un nombre plus conséquent de monde, et où on essaiera de retrouver cette amitiée qui nous unissait dans les premières heures, car il y a eu trop de discordes ces derniers temps, il faut que Le CBNA reste ce bouillon de culture et de plaisir mais que l'on fasse plus attention à notre taille, et que nous nous adaptions au fur à mesure que nous grandissons. Bast :oui, voila quoi .. : ) Daminetreg : Parce que si nous avons réussi, là où d'autres communauté ont échouées, c'est parce que nous étions tous sympas, qu'il n'y avait pas de modos chiants. j'exagère un peu
Quel futur envisagez vous pour le CBNA?
Bast :Oh yé Daminetreg : Proche ou lointain? Jango : Les deux Daminetreg : Il va y avoir le nouveau forum, on va continuer ce qu'on a toujours fait, et on le fera toujours aussi bien, on va essayer d'améliorer ce qui ne va pas, mais on ne devrait pas trop changer, on va essayer de trouver un moyen de financement et peut-être offrir une sorte de newsletter, et certainement qu'une fois qu'on aura réussi à bien solidifier ce qui existe, on s'essaiera au développement d'un projet commun, qui aura pour but de faire connaître Game Maker et la Communauté, mais ça ne sont que des promesses, laissons la vie nous porter et voir ce qu'il y aura de réel. En fait pour notre futur, toutes les idées sont recevables, mais de mon côté j'essaierai plus de tourner le site vers une autogestion communautaire, c'est à dire, de laisser plus les gens publier sur le site. En fait nous sommes plutôt opportunistes, nous faisons une chose après l'autre, et c'est pour ça que Le CBNA fonctionne, mais il y a pleins de projets.
Et pour finir, que pensez vous des oreilles de Jack ?
Bast :Elles ont quelquechose de particulier ? Daminetreg : Elles ne m'ont jamais parues plus normales.
Jango : Merçi a tous !
(bientot le lien vers l' interview en entier) |