Bien, j’attaque mon premier test de la saison 2009, avec GOSH (Gate Of Stolen Heaven), ou encore.. euh… la porte du paradis volé. Bon, regardons en vitesse le contenu du dossier :
Il y a donc le jeu, qui fait quand même 11,46 Mo, puis vient l’aide de jeu en format word et texte. Je vous conseille de lire attentivement la notice, car sinon, vous aurez quelques problèmes pour arriver à quitter le jeu. Je démarre donc le jeu, et j’arrive ici :
C’est beau, un joli scrolling text, mais au final, ça n’a rien à voir avec le reste du jeu, je trouve cela un peu dérangeant. Peu importe, on continue : On arrive donc dans un maze game (jeu de labyrinthe) en 3D, vue première personne, mais l’auteur a eu la bonne idée pour rompre la monotonie de rajouter des ennemis, tout droit issu du classique parmi les classiques des fps : DOOM premier du nom. On arrive donc ici :
Honnêtement, le level designer s’est bien débrouillé pour avoir une qualité graphique agréable à l’œil malgré la… vieillesse des sprites utilisés. On arrive donc en ville, il y a 4 personnages, un qui vous donne vos instructions et votre première arme, un autre qui vous permet de changer l’agaçante musique par une musique choisie sur votre disque dur (et honnêtement, jouer à un jeu sur une musique de son choix, c’est quand même bien agréable). Il faut quand même se rendre à l’évidence : cela ressemble plus à une manœuvre détournée pour ne pas trop se fatiguer avec les musiques :p . Le reste des bruitages est classique et sur-entendu, on a droit aux sons fournis avec game maker.
Allez zou, on y va. J’arrive dans le premier monde, pas grand-chose à voir. J’ai mon fusil à pompe que je dois recharger après chaque coup, mais on s’y fait vite et on passe le niveau sans difficulté. La diversité du niveau n’est pas vraiment au top, par contre : un sol, un plafond, des murs semblables et un type d’ennemi. La présence de ces derniers permet néanmoins plusieurs choses : ne pas s’ennuyer (ils font vraiment mal), et repérer les chemins déjà empruntés, en suivant les cadavres que l’on laisse. Je reprocherais quand même un petit truc : les déplacements absolument chaotiques : on se prend les murs et on bloque, la vue tressaute, et au final, ça donne pas vraiment envie de trouver le boss dans ces conditions lol : un héros boiteux qui est tellement gros qu’il doit s’aligner dans les couloirs pour passer sans cocgner.
Petite remarque en plus, c’est bien gentil de laisser une vue libre… mais même en tirant en l’air, on touche l’ennemi, il n’y a donc pas de réelle altitude. Ne faites pas attention à mon arme, vous ne la trouverez pas dans ce niveau. Les armes, sont au nombre de 5 : Le fusil à pompe que l’on a dès le début, le pistolet laser, puis la mitraillette, le sniper et pour finir le bazooka, qui n’a d’effet que contre le boss final. Chaque arme a une plus grande portée. Vous tirerez à 1-2m avec le fusil à pompe, mais ça s’améliore très vite. Certaines armes ne nécessitent pas de rechargement, et ça, c’est vraiment pratique !
Je continue donc à jouer, et j’arrive au dernier niveau, et là (malheureusement) je commence seulement maintenant à vraiment m’amuser :
Il y a de grands espaces, et des ennemis de toutes sortes, et vous trouverez toutes les armes ici. Autant dire qu’il y a de quoi se défouler, dommage que cela ne soit pas venu plus tôt. On retiendra un jeu qui a de l’idée, qui renouvelle un peu le maze game en le croisant avec un fps. Les graphismes sont vraiment classiques et pour être soignés, ou au moins personnalisés.
+renouvellement du maze game +le dernier niveau, fun ~Poids -graphismes -déplacements
Graphismes: 5,5/10 C’est classique, chaque niveau à ses textures, mais la diversité s’arrête malheureusement là, l’œil voit tout le temps les même décors.
GamePlay: 6/10 Bonne idée, prendre un fps et en faire un maze game. Ou l’inverse. Manque cependant de punch, et de buts nous poussant à jouer.
Bande son: 3/10 Des effets entendus partout, de faible qualité et une musique très vite insipide.
Technique: 5/10 Pas grand-chose à dire, il s’agit d’un moteur gm 3D, qui fait son travail, mais cela s’arrête là.
Note: 5/10 (Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)
Télécharger (10,96mo) |