Dans Jack le bucheron, vous incarnez un bûcheron nommé Jack (sisi). Jack, en bon tortionnaire de la forêt, se rend sur son lieu de travail, débonnaire, sans s’imaginer l’épopée qui l’attend. En effet, la forêt à décider de se venger. Mais Jack est un bon bûcheron. Vous savez à quoi on reconnait un bon bûcheron ? Moi non plus, les inconnus non plus. Toujours est-il que Jack s’engouffre dans la forêt, armé de sa hache fétiche et de son maxi-pack, pour buter des souches d’arbres, des pâquerettes et un paquet de trucs qui ne sont pas censé bouger.
On se trouve en face d’un jeu de plateforme plutôt classique, où l’on bouge, saute, attaque les ennemis à coup de hache, où on leur envoie des bouteilles de bière à la figure. Malheureusement, Jack est gros. Du coup, il ne saute pas haut, et on le ressent dans les contrôles : Il n’est pas forcément évident de sauter par-dessus un ennemi, ou de bien donner des coups de haches. Les attaques de mêlée mettent un peu de temps avant de se déclencher, il faut donc anticiper les mouvements de l’ennemi, et reculer entre chaque coup, car on ne peut pas proprement enchaîner les coups de haches. Au final, il faudra vraiment s’accrocher pour passer le premier niveau, sans arriver devant le boss avec un pied dans la tombe.
Les graphismes sont bien fichus, on voit que DarkYoshi a pris son temps pour nous offrir un univers plutôt cohérent, on regrettera juste le manque de fluidité des animations, certaines auraient méritées quelques frames de plus. Au fil des niveaux, on retrouve certains ennemis du premier niveau, mais en plus sombre, et donc en plus costaud. On se bat contre des pâquerettes, des souches, des arbres, des buissons épineux, et j’en passe. Bref, C’est varié. Je tiens aussi à parler de la progression : Au fil des niveaux, on acquiert de l’expérience en tuant des ennemis. Cette dernière sert à acheter des améliorations en fin de niveau. On peut augmenter la puissance de la hache, des projectiles, le nombre de cœurs disponibles par vie, ou même débloquer un double saut (très pratique) ou un système de combo. Le plus sympa dans tout ça, c’est le fait de voir la différence à l’écran : la hache devient double-hache, sabre laser, et j’en passe. Il en va de même pour les projectiles, c’est vraiment délirant.
Délirant est d’ailleurs un adjectifs qui correspond à tout le jeu : Entre le design, le côté décalé, la cinématique, et ‘un certain boss un peu trop facile’, tout est fait pour nous amuser, et c’est plutôt réussi. Le jeu est relativement court, car la difficulté est mal dosée : vu qu’on part ‘à poil’, le premier niveau est un enfer, et comporte le boss le plus dur à battre. Par la suite, à force d’améliorations, les niveaux suivants se passent plus vite, et même le boss final ne représente pas un gros challenge. Le jeu est aussi taché bugs et d’une maniabilité un peu discutable.
Mais malgré ces quelques points noirs, j’ai vraiment apprécié le jeu, son humour et le petit aspect progression étant très sympathiques. C’est donc un jeu avec un bon potentiel, mais qui mériterait tout de même de se payer une bonne séance de test et de bug-fix.
Graphismes : 7/10 : Les contours ne sont pas toujours propres, mais l’univers est cohérent et agréable à l’œil. Animations un peu trop saccadées. Gameplay : 7/10 : Le système d’amélioration est très sympa, mais le personnage manque tout de même de réactivité dans les attaques et les sauts. Bande Son : 6/10 : Il y en a une, ainsi que des bruitages. Rien d’original de ce côté-là, à part la voix du lapin-checkpoint. Durée de vie : 5/10 : Définitivement trop court, le double de niveaux serait bienvenu.
Note globale/ressentie : 7.5/10 Clairement un bon jeu, qui ne demande que quelques petits réglages pour faire disparaître les quelques défauts !
Télécharger (19,10mo) |