Action/guerre
Reflexion/arcade
Plateforme
Super HB Version 2006 (Demo) [Auteur: Boomerang Software]
|
Qui n’a pas de crayon HB ? Qui n’a pas un jour tracé quelque chose sur une feuille à l’aide d’un crayon HB, mais qui a un jour rêvé qu’un crayon HB puisse vivre, être doué d’un esprit et devenir en conséquence Super HB ! Personne, personne mis à part la personne que vous pouvez voir sur la screenshot ci-dessus, ainsi que Ludovic Dubost (Ludo) et François Billon-Marx (Funfox) de Boomerang Software.
Le dessinateur que vous voyez toujours ci-dessus un jour s’endort et c’est alors que le crayon HB se réveille pour se transformer en Super HB et s’en aller s’aventurer dans un monde fait pour les humains, et où il lui faudra survivre en se battant contre les autres ustensiles de bureaux, objets… Il ne faut pas expliquer au joueur que le but est d’avancer, d’aller de gauche à droite pour trouver quelque chose, mais quoi ? Je ne vous le dirai pas car je ne le sais pas moi-même, cependant la fin de cette version démo me donne à penser que c’est pour entrer dans le panthéon des grands héros du Jeu Vidéo, style Old-School bien entendu. Il n’y a des grands héros que dans ce style là. (Oups je m’égare).
Mais avant que j’entre dans le vif du sujet, j’aimerai faire un peu d’histoire à propos de ce jeu vidéo et de Boomerang Software, en fait ils ne vont que de pair. Il y a 11 ans de cela, en 1995 Boomerang Software est né pour avoir créé le jeu Super HB sur Amiga. Et aujourd’hui tant de temps après, Boomerang Software revient et fait un remake de son jeu Super HB en version PC, qui n’a rien perdu de sa saveur, bien au contraire il l’a fructifiée. Super HB nous fait en quelque sorte vivre une époque du Jeu Vidéo, dont j’aimerai pouvoir être nostalgique, malheureusement je ne l’ai pas vécu… J’étais trop petit. L’époque où le jeu vidéo n’était peut-être pas encore une grosse industrie, même si je songe que c’était la fin de cette époque, j’oserai dire que Super HB était un des soft, peu connu il est vrai, mais qui est venu clore cette période tantôt par sa magie, tantôt par son ambiance bon enfant.
Référez vous à la fin du fichier : Lisez_Oim.txt, présent avec le jeu et vous comprendrez… (Le cadre que j’ai ajouté est une sorte de conséquence.)
Le jeu en lui-même allie beauté graphique avec son style pixel, Super HB version 1995 oblige, et Bande Son simple soit entraînante soit grisante. On se sent rapidement prit dans l’univers de Super HB, par la musique et les graphismes très variés et par ailleurs tous bien réalisés. Le jeu se déroule en fait sur plusieurs plans, le plan interactif, celui ou Super HB évolue et les autres plans laissés pour les yeux et l’Humour, c’est sûrement cet élément qui nous donne le sentiment d’être invité, immiscé dans le monde de Super HB, lorsque vous jouerez prenez le temps de regarder les décors, il y a beaucoup de petites choses intéressantes à regarder, et c’est un vrai plaisir de les découvrir.
Cette envie de découvrir l’imagination des auteurs, cristallisée dans Super HB, nous pousse à avancer. Et poussé par cette envie de découverte on est précipité devant toutes sortes d’obstacles et d’ennemis, et c’est la qu’on sent un des défauts de Super HB : la prise en main est un peu ardue, il faut un petit temps (5 minutes tout au plus) pour comprendre comment cela fonctionne. En effet par exemple pour s’accrocher sur une corde au dessus du vide, après un saut il ne faut surtout ne pas oublier de lâcher espace et de presser la flèche haute ou basse, ou encore pour frapper c’est d’abord espace puis flèche basse, le faire exactement en même temps n’est pas fonctionnel. Il est frustrant de perdre quelquefois au début par manque de maîtrise des contrôles. On s’y habitue rapidement, mais ça n’est pas inné pour les joueurs neufs, toutefois « ça vaut le coup de s’y user ! ».
Du côté de la programmation ce jeu de plateforme et d’aventure est très bien réalisé, si ce n’est comme je l’ai dit pour les contrôles. On ne s’accroche nulle part, il arrive parfois qu’on s’enfonce un peu dans le sol mais un système de déboguage nous remet, sans qu’on ait vraiment le temps de s’en apercevoir, au bon niveau. La gestion du relief est bien réalisée, on n’est pas en face de plateformes toute plates, et c’est un très bon point, parce que cela se voit malheureusement rarement dans nos contrées. A vrai dire je n’ai pas rencontré de bug, si ce n’est qu’on peut sauvegarder à partir du menu avant même d’avoir user du bouton : Nouvelle Partie, et alors on obtient un message d’erreur de la dll Fmod, mais il s’annule sans problème. C’est pardonnable car en dehors de ça les sauvegardes durant le jeu fonctionnent très bien, même le morceau de musique et son avancement est sauvegardé, douce attention pour moi un des nombreux amoureux des bandes sons.
La bande son n’est pas extrêmement variée au niveau des effets, frappes, sauts, bonus… Mais son niveau est amplement rehaussé par les musiques faites pour ce jeu, ou du moins que l’on dirait faites pour, mais comme les fichiers sons sont compilés avec les informations relatives à Super HB j’ose conclure qu’elles ont été réalisées exprès pour le jeu. C’est la preuve que ce jeu est de qualité professionnelle dans sa réalisation artisanale, et artistique en conséquence.
Le level designer est un graphiste… Cela se sent, la forte attention aux détails des divers plans, dont je parlai, le démontre. Des affiches, des personnages qui dorment en fond, des ombres chinoises sur la montagne où l’on peut par exemple voir un berger ou une bergère se faire agresser par un loup…
Une capture d’écran que je trouve amusante, surtout à la tête de Super HB et où l’on peut voir une des ombres chinoises dont je parle.
Il est vrai que le level design est très bien réalisé, et graphiquement magique, toutefois un passage de la démo est énervant à un très haut point, on y perd beaucoup de vie, c’est le tuyau d’aération ! Quelle horreur j’en frissonne encore, il est trop étroit pour sauter et écraser les ennemis ! Cela c’était mon reproche au level designer. Qui ne vient que du fait que j’ai plaisir à jouer au jeu… L’idée de mettre des détails en avant de tout, même de l’interface est très bonne (même si cela peut irriter pour voir son niveau de vie), car on se sent ainsi au ras du sol, de la table etc. où Super HB évolue, on est vraiment proche de Super HB, on est Super HB grâce à ce détail, je ne le dirai jamais assez : « Ce sont les petits détails qui font les bons jeux ». Et de petits détails il y en a pléthore dans SHB. Par contre le déplacement de l’interface est plutôt bizarre, si on n’y regarde pas avec l’œil du programmeur on ne peut le voir, mais avec ce troisième œil on voit qu’elle se déplace selon une sorte de vitesse et non selon une position absolue par rapport à la view. Aussi à un moment du jeu, au lieu que l’interface soit en bas, elle se retrouve d’un coup en haut, pour cause de gameplay, mais pendant un instant je m’étais demandé où elle était passée.
Le cas des graphismes a déjà été abordé mais je vais en repasser une couche. Toutes les animations sont fluides et propres, et elles contribuent beaucoup à nous donner l’idée que le monde de Super HB vit vraiment. Par exemple lorsqu’on ne touche pas à Super HB il fait passer le temps en lançant une pièce en l’air et avec son air goguenard on pourrait le regarder plusieurs heures ainsi (On peut le regarder plusieurs heures comme ça… Si si. ). En conséquence SHB graphiquement est un très beau jeu, qui fait tout en finesse et en détail. Les petites originalités, sont très amusantes, les bonus spéciaux à ramasser, on trouve des personnages de bd par exemple, un oiseau etc. La surprise provoque des sourires, et au 3ème niveau, au Groenland même des fous rires.
Boomerang Software fait dans le détail, mais oublie quand même parfois des tracés de construction ! Aïe !
Bien entendu depuis quelques lignes je fais de ce jeu la perfection absolue, ça n’est pas le cas, car rien n’est parfait, et tant mieux. Par exemple la capture d’écran ci-dessus montre le reste de tracé de construction venant troubler le jeu, c’est exceptionnel bien entendu, mais c’est gênant. Le pixel est au rendez vous, cela ne plaira pas à certains, les amoureux des artwork en 3 millions sur 3 millions de pixels par exemple, mais dans un jeu tel que SHB cela peut être vu tel un style graphique que le jeu peut vouloir se donner, aussi avec un crayon HB on ne peut pas faire des choses parfaites. Ces pixels voyants ne sont donc, à mon avis totalement subjectif, pas à effacer, car si le jeu était net sans qu’on puisse voir les pixels à l’œil nu, il perdrait certainement de sa saveur pleine de magie et de mystère, et se détacherait de l’ambiance amusante et bon enfant qu’on lui connaît. Un type de plateformes mouvantes parait plus éloigné que le plan sur lequel évolue Super HB, mais ça n’est qu’illusion, et on a l’impression que cela a été collé là et ça pique un peu les yeux. Aussi pour ressortir du terrier certaines plateformes ne sont pas bien placées, et le manque de distance en hauteur entre elles fait tomber plusieurs fois, avant qu’on arrive à comprendre et ruser, c’est très énervant. Dans une partie du premier niveau, juste avant le boss il faut sauter lorsqu’on arrive au bout de la partie, sans raison apparente, et comme on s’attend à passer au prochain écran on va doucement, on ne saute pas et on tombe, j’ai perdu deux vies bêtement là dedans.
Ce jeu sans prétentions, à la programmation correcte mais basique, aux graphismes intéressants, jouant sur les petits détails et les gros pixels, est un jeu sur lequels les autres auteurs peuvent prendre exemple au niveau du level design, des graphismes et de l’inexistence de bugs, éléments ne pouvant exister que parce que le designer et le programmeur de SHB sont sûrement très pointilleux et expérimentés.
Ca n’est pas la création du siècle, il ne révolutionne en rien les gameplay ni les graphismes, mais ça n’est pas là son but. Le simple objectif que les auteurs avaient était certainement de faire un bon jeu, correct, enivrant, magique, amusant, mêlant toutes les saveurs et ils ont réussi. Cette démo ne peut que nous faire attendre la suite. Si vous voulez partir pour le monde de Super HB, entrer dans ce qu’est vraiment un Jeu Vidéo tel que je l’entends, téléchargez le. 14 mo, d’accord, mais vous ne serez pas deçu, et là où certains des testeurs s’énerveraient quant au poids du jeu, moi je considérerai que nous programmons des jeux pas des applications, car le jeu a un poids correctement proportionné par rapport à son contenu. Cliquez sur Télécharger, ci-dessous, et vous deviendrez aisément un accro.
1er lors de la Compétition N°5
+ L’attention aux détails + Le level design est vraiment bien fait et se déroule sur plusieurs plans, il explique en grande partie la note + Pas de bugs réellement gênants, et peut-être pas de bug du tout + Immersion totale dans le monde de Super HB, Impossible de rester objectif aux premières fois, j’ai dû refaire le jeu en entier 4 fois + Durée de vie longue pour une démo, mais en rien lassant. Il y a tout le long quelque chose de nouveau à découvrir ~ Le Style Pixel peut plaire mais aussi déplaire, je suis du premier sentiment ~ Le Hud passant derrière les éléments du premier plan - Quelques éléments incohérents, un trou inexplicable, un tracé de construction restant… - La difficulté de prise en main les cinq premières minutes et de certains passages Graphismes: 9,5/10 GamePlay: 7,5/10 Bande son: 7/10 Technique: 7/10
Note: 9/10 (Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (14,1mo) |
|
par [TheDarTiger] @ 13/01/2007 12:00 am |
tout simplement exelent . une petite renaissance dans le monde du jeu de plateformes ! |
par bibi26 @ 13/01/2007 12:49 am |
En effet, très bon jeu :) |
par bep17 @ 13/01/2007 10:23 am |
Très bon jeu Il me rappelle avec nostalgie le bon vieux Cool Spot ou d'autres jeux de plate-forme sur Megadrive... Une 1ère place amplement méritée. |
par FunFox @ 13/01/2007 05:42 pm |
Damned... Cela fait vraiment plaisir Je confirme que les musiques ont étés faites spécialement pour le jeu... Seule celle du menu n'est pas une création originale, mais elle à été mise car c'était la seule du jeu HB original (pour le côté nostalgie lol). De nouvelles musiques sont prêtes et je pense que vous apprécierez celle des Boss Un grand merci à la communauté GameMaker / EmuNova & FunFox... & à bientôt pour une version + poussée |
par Human Ktulu @ 14/01/2007 04:19 pm |
Alors là excusez du peu mais je suis sur le cul !!! J'étais loin de pensé que Super HB raflerait la 1ere place du concour !!! C'est génial pour toi François qui a passé beaucoup de temps dessus, mais aussi ptiludo qui a fait un travaille exemplaire. Il ne faut pas oublier Muss hein ??? Avec des musiques pareils je vous dit pas. Sinon je suis content de savoir que certain points négatifs que j'ai retenu lors du béta-test soit ressorti, car il faudra désormais en tenir compte !!! |
par saturne @ 15/01/2007 04:55 pm |
un très bon jeu rétro comme je les aimes!! on voit que vous êtes passionnés! |
par ness62 @ 19/01/2007 07:05 pm |
Toutes mes felicitations a l'équipe de Super HB pour votre travail dans sa généralité.Et bravo aux autres concurents ,vous le méritez amplement. |
par gohu8 @ 22/02/2007 03:28 pm |
Il est génial, évidemment, mais il y a un gros bug: je combattais le boss 2 puis il est tombé et je ne l'ai plus revu! alors, c'et un gros bug mais bon, il est fantastique |
par ... @ 23/02/2007 11:43 pm |
Excellent!! |
par Aligarion @ 24/02/2007 02:44 pm |
Bravo à Burnsy pour son Super HB et pour sa première place au concours. |
par tes parents et léa @ 18/03/2007 01:53 pm |
bonjour nous allons voir alex avec tes parents. Nous avons réussi à voir ton site avec difficultés. tes parents auraient souhaité voir ton travail. Alex aimerait te voir ainsi que tes parents afin d'avoir de tes nouvelles. |
par raysoft @ 07/08/2007 01:40 am |
Moi, j'aime pas le jeu. |
par Fun Fox @ 11/08/2007 05:04 am |
Et c'est quoi que tu n'aimes pas raysoft ? Develloppe En tout cas HB trace sa route Et la version finale devrai être finie cette année |
par linux66 @ 15/09/2007 09:19 pm |
euh je peut pas donner mon avis tout de suite car le téléchargement est à 87 % |
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation
|