Action/guerre
Reflexion/arcade
Isometric Maze Volume 1 [Auteur: Cqoica]
|
Le Maze Game ! Voila un bon vieux style de jeu classique comme on en connaît tant, piqué au club des pacman, casse briques, pong et autres scrolling shooter; ces concepts de jeux en apparence simple dont sont très friands une bonne partie des GM-Games francophones, et avec lesquels on peut s'amuser suffisamment longtemps pour au final ne pas avoir à se plaindre d'être encore tombés sur un jeu sans intérêt. Du moins, quand le jeu en question est réussi, car un concept intéressant par son classique ne fait pas tout, mais heureusement nous avons à faire ici à quelquechose de plutôt plaisant.
Pour les probables néophytes en la matière, je rappelle que le Maze Game se présente généralement sous la forme d'un objet ou personnage qui se promène dans un labyrinthe ou n'importe quel autre dédale qui y ressemble de près ou de loin, à la recherche de toutes sortes de petits bonus lui permettant d'augmenter son score ou d'allonger son espérance de vie, puisqu'évidemment les niveaux son peuplés de petits êtres méchants qui n'ont qu'une seule chose à faire de leur journée de petits êtres méchants: vous courir après et vous manger tout cru. Se rajoutent à cette description de base toutes sortes de bonus et d'éléments interactifs pour rajouter un peu de punch, comme par exemple un passage pour le niveau suivant protégé par des portes qui ne peuvent s'ouvrir qu'en récoltant une masse suffisante de points. Et notre "Isometric Maze Volume 1" suit parfaitement cette logique, mais en la plaçant sous le signe du maniement agréable, avec entre autres une très savoureuse manipulation à la souris et le fait de pouvoir rendre les murs transparents pour voir les objets cachés derrière (très pratique, vu que le jeu est en isométrique). Des éléments dont profite un gameplay qui au fond n'a rien de révolutionnaire et reste au niveau de ce qu'on peut attendre d'un Maze classique. Ainsi, vous arpenterez des couloirs à la recherche de pièces, certaines remontant uniquement votre score, et d'autres vous permettant d'ouvrir des portes si vous ramassez toutes celles se trouvant dans le niveau. Quand au comité d'accueil, il est assez restreint et reste un peu dans la normalité du reste, sans bien sûr que ce soit un véritable défaut. Vous aurez donc affaire à des blocs rouges clignotants et cinglés qui ne cessent de glisser dans tous les sens en essayant de vous tuer, des pics sortant régulièrement du sol pour que vous veniez gentiment vous empaler dessus, et un boss-bouboule de fin particulièrement hargneux qui court de tout son petit corps sphérique dans votre direction. Eh oui, c'est dur la vie ..
Mon dieu, suis-je au paradis du Maze ?
Des effets de transparence vous permettrons de voir les objets cachés par les murs
Mais parlons donc de l'apparence visuelle: l'ensemble est simple, composé pour sa grande majorité de sprites de couleurs quasi-uniformes, et mélangé à quelques images un peu plus "pleines", comme les sphères de vie, la boule-héros ou encore les petites pièces rondes (Ce qui finalement nous fait pas mal de machins rondouillards). Cette simplicité est un style graphique qui n'a rien de mauvais, et qui a plutôt sa place dans le club des dessins "normaux". On regrette quand même certains niveaux qui sont centrés un peu n'importe comment sur l'écran. Le HUD reste dans cette lignée, en n'étant rien de spécial à remarquer, mais qui reste convenable si on est pas trop schizophrène. Il n'y a rien de plus à dire sur ces graphismes, à part encore des éléments apparemment sortis du moteur de particules de GM 6.1, comme la nuée bleue suivant le boss de fin, ou la neige tombant dans le menu principal. Elle n'a d'ailleurs aucun rapport avec le jeu, mais moi qui ai fait ce test en plein mois de juin dans une pièce où mon thermomètre affichait fièrement les 30°C, j'avais au moins la satisfaction d'être au frais virtuellement. C'est déjà ça.
Certains niveaux ne sont pas toujours bien placés sur l'écran, y aurait-il eu un tremblement de terre ?
Cet environnement visuel simpliste est accompagné d'un environnement sonore peu varié mais qui a au moins le mérite de remplir le temps de jeu, avec trois thèmes musicaux différents et quelques bruitages repris des exemples de GM, qui ne se font pas trop entendre. La musique que l'on entend pendant tout le jeu en boucle est en fait une suite de séquences de six notes qui ne cesse de se répéter avec quelques variations, rien de sublime, mais c'est de la musique de Maze Game après tout. Il y a juste une grosse surprise sur la fin avec un thème qui change subitement d'air, de quoi produire un vrai choc psychologique chez les joueurs les plus sensibles. La programmation quand à elle reste dans les normes, il n'y a pas de bugs à déplorer, à part ce qui semble être un bug de variable concernant une font lors du démarrage du menu principal. Mis à part ça, on profite du jeu tranquillement, a part éventuellement quelques petits accrochages contre des murs, mais ça reste négligeable. On peut aussi noter l'utilisation du moteur de particules de GM 6.1 et l'attention de l'auteur pour avoir changé l'icône et la barre de chargement de base.
Pour finir, je dirais que cet "Isometric Maze Volume 1" est un assez bon jeu, basé sur un concept sympa rendu plus attrayant grâce à une agréable manipulation à la souris. A essayer !
+ Manipulation à la souris attrayante + Transparence des murs ~ Durée de vie ~ Peu d'éléments innovants pour un classique - Pas de table des scores à la fin du jeu ?
Graphismes: 5.2/10 Des graphismes simples qui n'ont rien de spécial mais restent convenables.
GamePlay: 6/10 Un style Maze réussi, respecte bien la tradition mais n'apporte pas beaucoup d'innovations. La maniabilité remonte un peu le plaisir de jouer.
Bande son: 5/10 Des bruitages se faisant peu remarquer et une musique assez répétitive, mais tout comme les graphismes, l'ensemble reste correct, sans plus.
Technique: 5.5/10 Peu de bugs et quelques jolis effets utilisant le moteur de particules de GM 6.1.
Note: 6/10 (Cette note finale n'est pas un résultat mathématique de celles indiquées ci-dessus)
Télécharger (1,04 Mo) |
16/06/2006 par Bast |
9 Commentaires
|
|
par cqoica @ 16/06/2006 06:26 pm |
yyyyyyyyyeeeeeeeeeaaaaaaahhhhhhhhhh merci ! |
par daminetreg @ 16/06/2006 07:15 pm |
(Bast): Le HUD reste dans cette lignée, en n'étant rien de spécial à remarquer, mais qui reste convenable si on est pas trop schizophrène. |
Je n'ai pas compris cette phrase... La skyzophrénie ne définit elle pas le fait de parler avec quelqu'un d'imaginaire, croire que l'on est deux... Personnellement je trouve le jeu plutôt bien fait, évidemment certaines choses sont bâclée, comme les niveaux pas toujours au centre de l'écran. Les musiques très basiques sont entraînante et en gros je me suis bien amuser à aller jusqu'au bout. Un bon petit souvenir. |
par Bast @ 16/06/2006 07:30 pm |
La schizophrénie est justement composée d'une perception de la réalité ambiante très compromise, est c'est un peu ce que je voulait dire, même si j'ai hésité à employer ce mot pour cette situation. |
par shm @ 16/06/2006 08:41 pm |
le jeu est super |
par cqoica @ 18/06/2006 12:16 pm |
merzi tout le monde |
par Xeno @ 19/06/2006 10:18 am |
très sympa ton jeu ! Continue comme ça |
par Chris @ 20/06/2006 06:38 pm |
Citation: par cqoica @ 16/06/2006 06:26 pm yyyyyyyyyeeeeeeeeeaaaaaaahhhhhhhhhh merci ! par daminetreg @ 16/06/2006 07:15 pm (Bast): Le HUD reste dans cette lignée, en n'étant rien de spécial à remarquer, mais qui reste convenable si on est pas trop schizophrène. Je n'ai pas compris cette phrase... La skyzophrénie ne définit elle pas le fait de parler avec quelqu'un d'imaginaire, croire que l'on est deux... Personnellement je trouve le jeu plutôt bien fait, évidemment certaines choses sont bâclée, comme les niveaux pas toujours au centre de l'écran. Les musiques très basiques sont entraînante et en gros je me suis bien amuser à aller jusqu'au bout. Un bon petit souvenir. par Bast @ 16/06/2006 07:30 pm La schizophrénie est justement composée d'une perception de la réalité ambiante très compromise, est c'est un peu ce que je voulait dire, même si j'ai hésité à employer ce mot pour cette situation. par shm @ 16/06/2006 08:41 pm le jeu est super par cqoica @ 18/06/2006 12:16 pm merzi tout le monde par Xeno @ 19/06/2006 10:18 am très sympa ton jeu ! Continue comme ça |
mai vou dite nimp il é super son jeu! |
par ton ami @ 26/06/2006 02:37 pm |
je matendai a mieu de ta part meme mon frere aurai fai mieu non je rigole il est super je les deja telecharger vivement la suite |
par Master47 @ 01/01/2007 08:16 pm |
Très amusant comme jeu, j'ai bien aimé |
Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation
|