Jeux
Action/guerre
Reflexion/arcade
Celestia [Auteur: Mikmacer]


Celestia… Un Jeu alliant l’histoire d’un GodGame et l’action d’un jeu d’arcade.
En effet dans un temps ancien dieu a créé une cellule à laquelle il a donné deux armes : des mines organiques et une épée laser, ensuite il lui a dit que si elle survivait 10 jours durant elle aurait droit à devenir la première protagoniste de l’espèce dominante sur terre… Pour l’instant et à date l’Humain.
Le jeu se découpe en 10 niveaux représentants les 10 Jours. Nous allons voir que cet univers imaginant les sources de l’Humain est tel un mythe car il répond à une question existencielle : « Pourquoi l’Humain fait la guerre ? » « Certainement car il y a été prédestiné à travers les 10 premiers jours d’existence de sa cellule source. » Là bien entendu c’est moi qui fabule et le jeu n’aborde pas le thème ainsi.

C’est surtout au niveau de la bande son que Celestia se différencie des jeux que l’on qualifie de « bons ». En effet, musiques et sons, ont été correctement dosé à tel point que l’on pourrait croire qu’il y en a peu, mais ils sont amplement suffisants et de qualité. Les quelques musiques et les sons d’effets immergent avec aisance le joueur dans un monde sombre faisant penser à un recoin de l’univers (bien que dans l’espace les sons ne peuvent s’entendre) où dieu aurait mis notre cellule...


Surtout ne m’approchez pas ! Curieux, un peu comme tout ce jeu.

Ainsi le gameplay excitant de style arcade et surtout basé action vient installé le joueur aux contrôles de la cellule qui doit vaincre et éviter à l’aide de la souris toutes les autres cellules qui habitent cet univers hostile. De ces cellules on en découvre de nombreux types tout au long du jeu et on redoute toujours que de nouvelles cellules d’un nouveau type apparaissent car elles attaquent toutes différemment et il faut toujours réfléchir à la façon de s’en débarrasser. Ainsi parfois il faut allier les deux armes, où n’en user qu’une, seule manière de savoir : essayer.


Me voici sur l’écran de sélection. Eh ! J’ai presque fini ! A ce moment là je ne savais pas ce qui m’attendais au jour 9, j’en voudrai toujours à ce chiffre je pense…

Il est en outre inutile de jouer au grand bourrin heureux qui clique avec sa souris et tourne dans tous les sens, il ne vous en arrivera que des malheurs. Et c’est là que le jeu se fait le plus connaître sous ses aspects arcades, en effet les jeux d’arcades sont les moins aisés que l’on puisse trouver, car le public des salles d’arcades veut des jeux un peu difficile, et bien si Celestia se trouvait sur une borne ils seraient satisfaits. En effet certains niveaux m’ont demandé parfois 2 heures pour les passer, dans un autre il faut enregistrer la chorégraphie des ennemis pour ne pas se faire empaler, 40 fois il me semble avoir dû le recommencer, et puis les deux boss ne sont pas non plus destructibles facilement.
Ainsi ce jeu trouvera pour public les grands joueurs et ceux qui n’ont pas froid aux yeux de le terminer et de faire dans les meilleurs scores, les joueurs en bas âge ne serait pas trop prêts pour ce jeu, car il demande un bon maniement de la souris, et les repousse assez rapidement par sa difficulté.


Et voilà que ça se corse, jusque là je ne pensai pas que j’aurai du mal à finir le jeu…

Les graphismes ne sont pas travaillés en détails, là n’est pas le but, toutefois ils sont beaux, car l’usage de nombreux effets de fade in et out pour les tirs, les textes etc. donnent un assez bon rendu. On reconnaît également de cette façon le style de Mikmacer qui a pour habitude d’user de ces effets pour nous rendre nous joueurs épileptiques. Je pense surtout au jour 9 du jeu, qui m’a fait voir trouble pendant un moment…
Egalement n’essayez pas de lire l’interface elle est tout bonnement illisible, il aurait suffit de mettre le texte en rouge aussi, sur un fond noir, du noir ne se voit pas, je dis ça à notre auteur, au cas où il se s’en serait pas rendu compte. clin


Qu’est ce qui faut pas faire pour vous montrer les effets graphiques stylisés… gnii

Si l’on aborde le sujet de la durée de vie, ce ne sera que pour dire qu’elle est exceptionnelle, non seulement le temps de finir les différents jours prend bien 4 heures, si pas plus, la première fois fut pour moi bien plus longue. Et ensuite on peut rejouer aux différents jours pour augmenter notre score global, ce qui donne à ce soft une durée de vie honorable et que peu de jeux amateurs sont en mesure d’égaler.

Du point de vue de la programmation et de la finesse interne du titre et de son moteur il est certain que sa réalisation a été faite avec grande rigueur, pas un bug ne peut être trouvé, tout fonctionne, rien ne fait tâche, tout s’accorde. Ce titre bénéficie d’une finesse que je n’ai pas encore vue égalée. Un grand cru pour les initiés. Il est sans doutes à prendre pour exemple au niveau de la qualité qu’il laisse émaner.

En somme on peut dire que Celestia est un jeu envoûtant aux grandes qualités et qui se taille ici une très bonne place parmi les meilleurs softs du CBNA, mais également dans la Compétition N°5. A vrai dire, mis à part sa difficulté, il y a peu à lui reprocher.
Graphismes enivrant, Bande son immergeant l’âme toute entière dans l’expérience de jeu, Gameplay peu habituel, Difficulté et durée de vie élevée, que demander de mieux lorsqu’on aime le jeu vidéo ? De la mise en scène avec un scénario plus élaboré.

2ème lors de la Compétition N°5

+ Bande Son !
+ Gameplay recherché.
+ Graphismes rendant bien pendant le jeu
+ Impossible de trouver un bug. triste

- Le scénario n’est pas assez élaboré, et il aurait dû être mis plus en scène durant le jeu. (Style Arcade oblige)
- L’interface pendant les parties est illisible, du texte noir sur un fond noir, avec un peu de violet transparent !

Graphismes: 7/10 GamePlay: 9/10
Bande son: 8,5/10 Technique: 8/10

Note: 8,5/10
(Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)

Télécharger (8,18mo)
12/01/2007 par daminetreg
9 Commentaires

par daminetreg @ 13/01/2007 12:08 am
C'est un de mes jeux préférés, et le Jour 9 est une grande histoire d'amour entre nous. gnii

par [TheDarkTiger] @ 13/01/2007 12:08 am
vraiment beau !
les effets sont admirables !
exelent jeu !

par Ablationer @ 13/01/2007 01:28 am
ça m'a l'air pas mal , seulement , comme la majorité des programmeurs avec un processeur de 64ghz , tu n'as pas fixé les angles de ton jeu , résultats , graphismes massacrés et lag extreme , il y a un délai de réponse et ça doit tourner à 15FPS ...

il faut les fixer les angles de ton jeu mikky coeur

par gogo_swiffer @ 13/01/2007 01:37 am
moi ça lag pas du tout et les deux seuls défauts que je reproche à ton jeu c'est:

-la difficulté trop accrue
-les graphismes pourraient être mieux

mais sinon le jeu est vraiment bien et très spatial, gameplay créé à partir de rien, vraiment, très spatial mais en même temps fun à jouer

par Mikmacer @ 13/01/2007 01:50 am
J'avais commencé ce jeux alors que j'avais seulement un pentium 3 500 mhz, et il fonctionnait quasi sans lag. Mais bon, j'avais quand même beaucoup de mémoire vive.

Merci pour ces commentaires happy1

par bep17 @ 13/01/2007 10:49 am
Dur mais très prenant happy1

par Mary * @ 06/03/2007 02:33 am
Bravo Mikael! Ton jeux est une vrai réussite! Franchement , t'a vraiment du talent! oui happy1

par amie @ 11/03/2007 04:40 pm
c'est troooooooooooppp bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par daminetreg @ 28/04/2007 02:37 am
Je viens de rejouer quelques mois après la compétition et ce jeu est une pure merveille. happy1
Pour ceux qui n'y ont pas encore joué, je les plains.

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation