Jeux
Action/guerre
Reflexion/arcade
Metal Gun 2 [Auteur: Bast]


Vous connaissez l’adjectif : « professionnel ? » Non ? Et bien regardez :
Metal Gun 2 est sans hésiter la sortie la plus attendue de la Communauté Francophone. Bast son auteur y a mit tout son savoir faire, toutes ses qualités tant de programmeurs que de graphistes. Mais on y retrouve aussi une très profonde touche de Game Design, contrairement à son habitude Bast nous propose ici un jeu au GamePlay extrêmement varié et complexe.

Dans Metal Gun 2 vous contrôlez une tourelle avec laquelle vous devez détruire un flot continuel d’ennemis tous plus fort les uns que les autres, cette tourelle se déplace sur un rail de gauche à droite (ou de haut en bas si on prend le point de vue de la camera), et peut être améliorée avec de nombreuses armes, il est aussi possible d’acheter des caisses pour se protéger. La question est : « Parviendrez vous à être meilleur que vous même ? »


Pour l'instant je maîtrise, mais ça ne fait que commencer!

En effet le GamePlay par son apparence peut apparaître simple de prise en main et basique, mais en réalité il y a une grande part de stratégie, non seulement la mécanique de jeu a été pensée de façon à ce que les moyens de réussir soit divers et non pas seulement dans l’optique de l’auteur. Mais cela ne s’arrête pas là, avec l’intégration de deux menus d’achats, l’un de caisses l’autres d’armements, il faut savoir jongler parfaitement entre stratégie défensive et offensive pour pouvoir survivre, il est également nécessaire de faire attention à l’argent, car comme dans la vie il ne tombe pas du ciel !
De plus le jeu possède une difficulté croissante, très bien implémentée et gérée, une partie de MG2 demande une certaine concentration car il faut en casser du métal pour pouvoir survivre, n’imaginez pas survivre en vous planquant derrière une caisse, elle aura vite fait d’exploser ou des ennemis très nombreux la contourneront : Missiles à tête chercheuse, scies métalliques, chars d’assaut etc. En ça l’on peut dire que MG2 possède un GamePlay excitant et prenant.


Je maîtrise plus, mais ça ne fait que commencer!

Les Intelligence Artificielles sont très bien réalisées, non seulement le terrain de jeu permettait de faire une IA bien gérée, mais en plus les technologies utilisées relèvent du milieu professionnel, en effet certains ennemis font l’usage d’un moteur maison de pathfinding très performant. Cela ne fait que rajouter à la difficulté très prenante de cette réalisation.

Bast a la passion très prononcée de traduire des techniques utilisées dans les jeux 3d en techniques utilisables pour les jeux 2d, c’est ainsi qu’il a créé le CBNA Bump 2d. Il est bien évidemment utilisé dans MG2, mais de surcroît il est amélioré à outrance. Il n’y a qu’à regarder pour se rendre compte du parfait rendu du relief, ou d’observer l’effet de fumée lorsque la tourelle est détruite. C’est un commentaire parfaitement subjectif, mais je ne vois pas grand monde qui pourrait contester la beauté de la chose.
Toutes ces magnifiques lumières et ces ombres sont l’œuvre de ce moteur encore et toujours amélioré. Du côté technique on pourrait par ailleurs dire que MG2 est une vitrine technologique de ce que peut Bast… pour le moment !

Les graphismes réalisés avec finesse sont l’œuvre de nombreux changement de format, d’abord dessinés sur le papier ils sont ensuite transformés en dessins Bitmap, et avec les divers effets on se retrouve devant des graphismes froid, métalliques (logique pour un Metal Gun…) mais magnifiques, soignés, fignolés. On peut dire que le jeu est fini, il n’y a pas eu de choses terminées en vitesse chaque détail est perfectionné.
Le jeu est tellement empli de finitions, que même le pointeur dans le menu possède un effet de motion blur ! Et le menu lui-même nous laisse bouche béé.


Le menu est très bien fait, il fait penser aux interfaces sobres des grosses productions d'EA Games.

Ces détails à outrance sont le principe même du jeu, en effet tout est en masse, les ennemis viennent en un flot continu, les explosions et les particules sont par milliers, les douilles qui giclent de votre tourelle s’entrechoquent entre elles, et participent à cette impression (qui n’en est pas seulement une) de quantité. Rien que pour les douilles l’auteur a mis en place un moteur physique!
La question qui peut alors se poser est, faut-il un ordinateur très puissant pour pouvoir jouer, c’était le cas au début du développement du jeu, mais il a tellement été optimisé que ce n'est plus le cas. Et il est possible de régler les graphismes dans le menu d’options ainsi sans perdre de sa qualité le soft fonctionne parfaitement sans peiner sur des ordinateurs peu rapides. Il possède un système de réduction automatique du nombre de particules, la dll Freememory de Bibi26 est usée, et il ne tient qu’à vous d’analyser le jeu pour les découvrir. Toujours est-il que le jeu n’est jamais descendu en dessous de 20/30 FPS durant mes tests, et cela remontait aussitôt à 30. rouge


Outch, doucement les mecs, c'est injuste.

Tout ça n’irait pas sans une bande son vraiment d’enfer, Bast s’est donc aussi improvisé ingénieur du son en remixant des musiques de films et en faisant des sons d’explosions, de tirs et autres d’une qualité qui dépasse l’entendement. Je me demande parfois s’il n’a pas fait exploser des tourelles et des scies métalliques dans son jardin pour avoir une bonne qualité de son.
La musique classe du menu, et celles très entraînantes du jeu, et ma foi originales, concourent à l’excitation qui gagne le joueur durant la partie. Tout concorde, technique, son, gameplay, graphismes, évènements. Un seul point pêche.

Et ce point n’est autre que le scénario ! Il n’y en a tout bonnement pas ! Pourquoi laisser l'imagination du joueur faire le boulot ? Il n’y a que les jeunes joueurs qui inventent des histoires dans les jeux, les joueurs blasés et méticuleux qui font des tests pour juger les choses n’aiment pas ça ! Ils veulent être de parfaits consommateurs interactifs. (Quelle perspective…)
Non sérieusement, cela manque, beaucoup de jeux d’arcade amateurs n’ont pas d’histoire et c’est bien dommage, car il est horripilant de se battre contre on ne sait vraiment qui ou quoi et de ne survivre pour aucun motif. Pitié pensez à scénariser chers auteurs. ange

Metal Gun 2 est donc un jeu magnifique, très bien réalisé, fignolé, sans un seul bug qui n’ait été corrigé et qui est particulièrement excitant et impressionnant. Sa difficulté croissante et bien gérée, son Gameplay participant aussi bien de l’agilité au tir qu’à de la stratégie, permet aux joueurs de s’immerger parfaitement dans cette création, il serait entièrement englouti dans le plaisir s’il y avait eu un quelconque scénario. Un joueur dirait : « Il est vraiment trop cool ce jeu ! » Voilà qui résume tout ! gnii

+ Graphismes
+ Bande Son
+ Techniques de très haut niveau : CBNA Bump 2d amélioré et usage des surfaces par exemple.
+ Tout est fignolé, pas un détail n’est laissé au hasard, une aide exhaustive et magnifique en elle-même. On pourrait croire que chaque pixel a été vérifié.

~ Choix de l’auteur de ne pas mettre de scénario, choix par ailleurs récurent dans ses réalisations.
Graphismes: 9,9/10 GamePlay: 8,5/10
Bande son: 7,5/10 Technique: 9,5/10

Note: 9/10
(Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)

Télécharger (16,1mo)
Télécharger version Windows Vista (16,2mo)
26/06/2007 par daminetreg
13 Commentaires

par shm @ 26/06/2007 01:46 pm
Tout d'abord bravo pour ce test dam...

tu aurais du mettre un 9.5/10 parce que ce jeu DECHIRE super super
mais juste un ruc :
le gros executable de 16Mo prend aun temps fou pour se charger chez moi, j'y été obligé d'y jouer une seul fois mais j'ai pas été deçu, c'est l'un des meilleurs jeu jamais programmés avec GameMaker, ça m'a laissé bouche bée ouh bravo a l'auteur happy1 clin

par daminetreg @ 26/06/2007 01:55 pm
Merci. :D Mais c'est avant tout grâce à l'auteur que j'ai pu faire le test, parce que faire un test de jeu sans jeu ça craint. :l

Peut-être qu'un 9.5 aurait été adapté, mais bon maintenant les dés sont jetés.
Moi il démarrait assez rapidement quand même, je trouvais que ça allait, je pense que c'est dû surtout aux fichiers mp3 mis en include.

par xenamart @ 28/06/2007 11:05 am
Le meilleur jeu crée avec game maker, il est non seulement super mais sans aucun bug minime ou majeur, le tout trés bien accordé. Le jeu se lance rapidement sans ralentissement. Bref un vrai bonneur

par Bast @ 30/06/2007 11:56 am
Je remercie Dam pour ce beau test, fond et forme confondus, et je suis très content de mes notes. ange

Merci encore à toutes les personnes aillant jouées à Metal Gun 2, c'est toujours très gratifiant de voir son travail apprécié. happy1

par daminetreg @ 01/07/2007 09:21 pm
Il faut dire que ce dernier mérite les applaudissement les plus garnis! (comme les paniers...) gnii

par jack @ 02/07/2007 08:42 am
cool ce test, bravo dam super

par gohu8 @ 03/07/2007 06:08 pm
c'est une merveille.

par campv @ 24/08/2007 05:08 pm
tres bien

par Nicolas @ 05/09/2007 05:35 pm
gnii tout simplement super super

par Innoson @ 04/10/2007 09:26 pm
jeu très joli bastounet, quand a damien bonne chance pour tous t'es futures test, car tu vas en avoir encore des tas a mon avis ! rire

par Carma001 @ 22/10/2007 06:59 pm
Fantastique ! Quelle beauté ! happy1

Moi j'ai fais 301 au score ! Chaud de faire plus (pour moi !)

Sinon encore bravo ! clin

par Scheb @ 01/11/2008 12:23 pm
Juste...j'adore le musique mais je trouve le nom null part!
Vous pouvez me dire son nom ou l'artiste ?^^

(c'est encore du gavage graphique ce jeu clin)

par Scheb @ 03/11/2008 12:45 pm
lol, qu'est boulet je fait (c'était marqué dans aide.... gnii)

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation