Jeux
Action/guerre
Reflexion/arcade
Ilium [Auteur: Arkanisa]
Posté à l’occasion de la compétition n°8, il s’agit du 5eme jeu d’Arkanisa qui se retrouve sur le CBNA. Il nous a habitués à des réalisations de qualité, avec un grand sens du détail, et une fois de plus, on sent qu’Arkanisa a été très méticuleux lors de l’élaboration de ce jeu (en seulement trois mois !).

Ce jeu nous conte une bataille, un mélange entre une bataille de l’écologie contre les corporations industrielles et les grands classiques d’Homère. L’auteur d’ailleurs ne s’en cache pas : Nos ennemis sont incarnés par Agamemnon, le tyran dirigeant Mycènes. Ce scénario est d’ailleurs  d’autant plus intéressant qu’il fait un anachronisme absolument formidable, avec la Grèce Antique pour fond et le monde contemporain pour forme. Le scénario est d’ailleurs très bien amené à l’aide de deux petites BDs. Cela permet avant tout de s’assurer que personne ne loupe le scénario, c’est vraiment bien joué. (En effet, je pense que beaucoup plus de gens passeraient à côté du scénario s’il était résumé en un pave de texte indigeste).


En gros, nos ennemis essayent de nous anéantir en nous balançant des missiles de tous calibres sur la tête. Pour se défendre, notre cité a à la fois érigée un bouclier au dessus de la ville, et un rayon-de-la-mort-qui-tue (le nom n’est pas officiel, hein), pour détruire les missiles qui nous retombent dessus. Le jeu aurait pu se limiter à un Missile Command, mais il n’en est rien : Les missiles partent de lanceurs au sol, et retombent en cloche sur votre ville, à différentes vitesses. Là où ça se corse encore plus, c’est que les missiles peuvent être de quatre couleurs différentes. Pour les détruire au plus vite, il faudra donc adapter la couleur de votre rayon, et c’est à se moment là que vous vous rendrez compte qu’il y a du challenge !


La difficulté est progressive, c’est fort appréciable. Le premier niveau (tutorial) est ainsi une promenade de santé, alors que le tout dernier vous demandera une concentration certaine pour ne pas vous prendre trop de missiles sur la tête. Enfin… sur la tête de votre ville. On note aussi la présence de bonus aléatoires (7 différents), ce qui permet de dynamiser un peu l’expérience de jeu. Ah, et Arkanisa nous aime : on peut switcher entre Azerty et Qwerty.
On remarquera une bande son bien soignée, chaque niveau ayant le droit à un autre morceau de musique classique (sous creative commons, bien entendu). Un soin particulier a été apporté aux sons en général, les sons se mélangeant très bien avec la musique, et cette dernière ne se contente pas de se couper si l’on quitte le niveau : elle diminue ! Ce n’est pas grand-chose, mais c’est représentatif du niveau de détail apporté par Arkanisa.


Tant qu’on est dans l’art, parlons des graphismes. Ces derniers sont comme toujours, très bien réalisés. Arkanisa a depuis longtemps trouvé son style, qu’il arrive tout de même à améliorer de jeu en jeu. Je n’imagine même pas le temps qu’il a nécessité pour faire tous les Sprites et Backgrounds (n’oublions pas qu’il y une BD intégrée au jeu, hein). Tous les éléments sont cohérents, et on retrouve des éléments du jeu dès le menu. Ce dernier est beau, animé, et change à chaque survol des différents boutons. Des détails partout, on vous dit.
Pour finir sur une note positive (comme tout le long du test, d’ailleurs), on parlera de la durée de vie, plus qu’acceptable pour un jeu fais en seulement 3 mois. Le jeu est constitué de quatre niveaux (plus le tutorial). Ce n’est pas des masses, mais il y a une espèce de ‘new game +’, ajoutant de nouveaux challenges dans les quatre niveaux. Si on veut vraiment finir le jeu, on se retrouve donc quand même avec une douzaine de niveaux.


En Bref, on n’est une fois de plus ravi de retrouver une des créations d’Arkanisa. Il sait crée des jeux originaux sur plusieurs aspects, servis par des graphismes maisons toujours agréables. Il n’a pas simplement continué dans sa lignée, il s’est surpassé.

Graphismes 8/10
On retrouve les graphismes d’Arkanisa, toujours très agréables à l’œil et cohérents. On notera juste de petits bugs dans la transparence des nuages (problèmes de mémoire de surfaces ?).
Gameplay 8/10
Le gameplay est régit par des règles très simples mais bien implémentées, c’est bien fini.
Bande Son 7/10
Des morceaux agréables, et des sons cohérents. Toutefois, les musiques paraissent parfois un peu hors de propos.
Durée de Vie 8/10
On note un jeu fait en trois mois, alors avoir (théoriquement) 12 niveaux de plusieurs minutes, c’est très bien !

Note Globale/ressentie : 8/10
Rien à rajouter, Bravo !

Télécharger (8,20mo)
21/06/2013 par M@d_Doc
0 Commentaires

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation