Jeux
Action/guerre
Reflexion/arcade
Bataille Navale 2 [Auteur: Playboy]
Let’s go, testons un nouveau jeu. Aujourd’hui, j’ai choisi Bataille Navale 2, un jeu de Playboy. Je l’avais aidé pour sa première version, afin de peaufiner l’intelligence artificielle du jeu.
Comme vous vous en doutez, nous nous retrouvons dans le célèbre jeu de bataille navale : Deux grilles, 5 bateaux, et tout un tas de missiles. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous rappeler comment se joue la bataille navale, je démarre directement le jeu. On tombe pour commencer sur un menu aux graphismes self made, mais surtout très agréables à l’œil. C’est net et chatoyant, rien à redire. Le menu permet de jouer en solo, en multijoueur (via internet), de consulter l’aider, les crédits… et de faire une donation ! Ma foi, pourquoi pas.

Je démarre donc le jeu solo. Surprise, on ne place pas les bateaux : ils sont placés aléatoirement sur la grille ! C’est un choix, mais d’un point de vue tactique, le placement des bateaux est très important, cela aurait donc permis de rallonger l’intérêt du titre, en permettant de tester de nouvelles combinaisons. Passons, c’est à l’ordinateur de commencer, et il fait tomber son missile à l’eau. Je contre attaque, c’est pareil.

On fini par faire mouche, l’ordinateur aussi, on enchaine, et on se prend au jeu. Ce qui est vraiment remarquable, c’est le temps de réflexion de l’ordinateur qui est quasi nul. Avant ce jeu, je n’avais joué à ce jeu qu’en version « plateau », ou sur une feuille, en cours de philo. Je n’aimais pas trop, car mes adversaires mettaient un temps insoutenable à placer une misérable croix dans leur grille. Et du coup, j’ai fini, dépité, par écouter mes cours de philo. Enfin bref, tout ça pour dire que c’est le joueur qui rythme la partie : Rien n’empêche de prendre son temps et de réfléchir, mais pour ceux qui cherchent un mini jeu pour se défouler, c’est l’idéal, on peut finir une partie en moins d’une minute, montre en main. Et c’est ce côté rapide qui m’a beaucoup plu.
Parlons un peu des graphismes du jeu en lui-même. Les bateaux, du pixel art de la main de l’auteur sont très jolis, l’eau aussi, et animée en plus. Ca a même tendance à me taper un peu sur les nerfs, la flotte qui bouge, mais bon, je suis particulièrement impatient, et d’après de nombreux avis externes, l’eau est belle et paisible, alors bon.

Sinon, la grille est lisible, mais les coordonnées, bien que superflues ne sont pas toujours visibles. En effet, les backgrounds aléatoires sont sans rapport avec le jeu en lui-même. Vous verrez même sur le prochain screen un fond… de trèfle, dont le rapport avec le milieu de la guerre et le milieu nautique m’échappe encore. Bref, les graphismes sont bons, SAUF les backgrounds, absolument non pertinents, et n’aidant pas à la lisibilité de la grille.
Niveau gameplay, il n’y a pas grand-chose à dire, il s’agit d’un principe connu, mais très bien retranscrit, il n’y a rien à redire de ce côté-là. On aurait cependant aimé voir un peu de sang neuf, un peu d’innovation.
Je finirais avec le mode multi joueur. J’ai eu l’occasion de le tester sur mon ordinateur avec deux sessions, et avec un ami habitant… très loin. Le principe est le même, mais c’est vraiment sympathique d’avoir un petit jeu à jouer par internet, rapide, efficace, et sans prise de tête. La connexion entre deux joueurs est assistée, un novice en réseau peut se débrouiller et monter un serveur (ou en rejoindre un) sans soucis. Allez, voilà un screen du multi, semblable au solo, amis avec le fameux fond d’écran … trèfle. :

Je n’ai pas grand chose d’autre à dire, le jeu est propre, sans bug, mais vraiment très classique. Il n’y a donc que deux reproches : le manque d’innovation et le background (décidément, ça m’a marqué)

+Parfait, pas de bugs
+Partie rapide, sans temps de réflexion.

~Pas d’innovation, c’est très classique.
–Background

Graphismes: 7/10
Très beau, sauf… devinez quoi ^^
GamePlay: 7/10
Classique et efficace, mais pas novateur.
Bande son: 5/10
-
Technique: 9/10
Rien à redire, et même un multijoueur sans bugs.
Note: 6.5/10
(Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)

Télécharger [i](5,24mo)
22/05/2009 par M@d_Doc
3 Commentaires

par Topaze22 @ 23/05/2009 10:23 am
En effet, les remarques de M@d_Doc sont très pertinentes super

Prend en de la graine pour le prochain (et oui, chaque année, il compte en faire un nettement meilleurs)

Je rajouterais qu'il faudrait pouvoir choisir dans les options, les backgrounds et l'eau
gnii

par Wargamer @ 23/05/2009 02:26 pm
Allez playboy, a la prochaine compet tu va pèter le top 10 =D

par Topaze22 @ 23/05/2009 04:28 pm
Sauf si je présente 11 jeux gnii

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation