Action/guerre
Reflexion/arcade
Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation
MiniGolf: Apocalypse [Auteur: Carma001]
|
Une idée formidable a traversé aujourd'hui mon esprit, alors que je remplissait goulûment mon estomac de flotte pétillante chimique tout en écoutant du Hans Zimmer en boucle sur mon PC et en me répétant inlassablement dans mon esprit que j'avais le devoir de trouver quelque chose a faire pour sortir de ma torpeur perpétuelle qui durait depuis maintenant un bon mois bien grassouillet. Cette idée, la voici telle qu'elle m'est apparue au travers de l'épaisse brume rosâtre et scintillante qui remplit ce que l'on pourrait appeler ma conscience: "Eh, et si j'écrivais un test ?"
Quelle chance justement, parce-que chez nous au CBNA nous avons toujours un bon petit paquet de jeux à tester. Ne m'endormant pas sur les lauriers de ma toute fraîche victoire sur mon insipide ennui, je me suis tout de suite mis à jouer au jeu que j'ai jugé le plus adapté à la période vacancière actuelle: un jeu de MiniGolf. Pourquoi les vacances et le MiniGolf ? Eh bien tout simplement parce-qu'il est très à la mode chez le vacancier lambda en camping de se faire avec ses potes un petit après-midi de frappage bouboule au parcours de MiniGolf le plus proche. Mais attention, ici nous ne parlons pas de n'importe quel jeu de boulette, nous parlons d'un jeu au nom bien particulier: "MiniGolf: Apocalypse".
Je vais arriver au trou, je vais arriver au trou !
Pourquoi "Apocalypse" ? A vrai dire, même après avoir finit le jeu plusieurs fois, je n'en ai aucune idée. Mais après tout nous ne sommes pas là pour parler du titre, aussi amusant soit il, mais bien du contenu.
Je vais vous le dire tout de suite: pour les malchanceux comme moi qui dans ce genre de jeux doivent s'y reprendre à quinze fois pour réussir à placer la balle a proximité du trou, les débuts sont un peu, comment dire, hasardeux. Mais curieusement, le charme émanant de la bonne réalisation du GamePlay du soft se laisse agir, et la prise en main est plutôt agréable, même s'il faudra au commencement multiplier les essais pour acquérir de l'agilité dans le lancement de la balle. Trop fort, pas assez, un rebond par ci, par là .. On apprend rapidement et facilement à se servir des quelques commandes, et une fois cela fait le plaisir est au rendez-vous. Il n'y a pas de bugs de collision notables, pas de rebonds n'importe comment, la difficulté est bien dosée, un vrai plaisir pour un jeu de Golf amateur, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas particulièrement attaché à ce sport.
Il faut vite que je fasse sortir ma balle de là avant que l'horrible homme des sables vienne me manger.
D'ailleurs, en plus de la réalisation au petits oignons de cet aspect du GamePlay viennent s'ajouter toutes sortes d'éléments venant enrichir et complexifier l'expérience de jeu. Des graviers pour freiner, du sable pour stopper, de la glace pour glisser, de l'eau pour éliminer, des bornes pour accélérer.. Et même des interrupteurs pour ouvrir des portes. On se retrouve véritablement à jouer au MiniGolf, et pas simplement à taper bêtement dans une balle pour la faire avancer vers on ne sais où. Un maniement à la souris plutôt qu'exclusivement au clavier aurait cependant été plus agréable, mais bon que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir.
Divers effets visuels viendront ponctuer le jeu.
Graphiquement parlant, on peut dire que l'ensemble est plutôt sympathique. Certes les niveaux sont un peu froid et les textures sont répétitives, sans parler du menu et surtout de la carte de score un peu vides, mais il faut avouer que globalement tout va quand même très bien ensemble, ce qui donne un avantage d'unité visuelle. En cours de partie, il n'y a franchement pas grand chose dont on pourrait se plaindre; pour résumer, c'est plutôt bien soigné, mais ça aurait facilement pu être mieux, en ajoutant par exemple quelques ombres, plantes, textures plus variées, etc. On peut cependant noter l'attention particulière portée à l'optimisation, grâce à la touche F4 et à une console intégrée permettant de réduire la puissance utilisée par le jeu, pour les PC les plus faibles.
Yeah, je suis le meilleur !
A ces graphismes moyens s'ajoute une bande son plutôt originale, mais malheureusement sous exploitée. Une espèce de musique zen va et vient pendant les niveaux, et est très réussie puisqu'elle n'est pas encombrante et reflète bien la réflexion qui peut se produire dans l'esprit d'un joueur de MiniGolf en pleine ébullition. Mais le problème vient ensuite: il n'y a quasiment pas de bruitages, et les rares qu'il y a ne sont pas terribles. Les sons de frappe dans la balle ou de rebond contre les murs ne sont pas convaincants, ce qui contraste avec la plutôt bonne qualité de la musique. D'ailleurs, à force d'écouter cette musique relaxante, je me suis retrouvé dans un état second qui m'a poussé à me demander: "mais dans quel état j'erre ?"
Allez, finis les jeux de mots laids ! Techniquement parlant, les finitions sont bien réussies, aucun bug n'est à relever, et comme je l'ai indiqué il y a quelques paragraphes, la balle se laisse gentiment guider, et ne va pas se retrouver catapultée dans l'hyper-espace à cause de je ne sais quel stupide bug de collision. Ont peut aussi relever le fait que l'icône du .exe ait été personnalisée, tout comme l'utilisation du moteur de particules de GameMaker, ce qui apporte quelques effets intéressants.
+ Concept bien creusé + Gameplay + Outils d'optimisation pour les petites configs ~ Bande son ~ Graphismes
Graphismes: 5,4/10 L'environnement visuel s'accorde correctement et on y voit quelques détails, mais certains éléments, comme le sol par exemple, auraient mérités d'être plus soignés. Les quelques effets de particules sont convenables.
GamePlay: 7/10 Le jeu est agréable à prendre en main, et une fois ceci fait on se rend rapidement compte que le concept a correctement été réfléchi et creusé, et que le gameplay ne se limite pas à taper bêtement dans une balle mais bien à chercher comment la mettre dans le trou.
Bande son: 3,84/10 La bande son manque cruellement de bons bruitages pendant le jeu. Un meilleur bruit de frappe dans la balle ou de sable quand elle s'enfonce dans des dunes par exemple auraient étés les bienvenus.
Technique: 5,15/10 Une programmation qui n'a rien de transcendante, mais qui est cependant soignée et ne souffrant d'aucun bug, petit ou gros.
Note: 7/10 (Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)
Télécharger (2,98 Mo) |
30/07/2007 par Bast |
7 Commentaires
|
|
par daminetreg @ 30/07/2007 11:43 am |
J'ai bien aimé ce jeu principalement grâce à son ambiance, et parce qu'il apporte un plus par rapport à l'opus précédent. Il y a vraiment eu une évolution et des amélioration, sans pour autant perdre les bons côtés que j'avais pu relevé. Je vais aussi commenter le test, car je trouve qu'il est très bien écrit, je m'écrierai: "Bast is back!", avec des jeux de "mots laids" qui m'a bien fait rire, une notation détaillée, et une objectivité usée afin d'expliquer le jeu en profondeur. En plus d'être un test pratique pour l'auteur du jeu et les lecteurs, il est agréable à lire, et je dirai même plaisant à lire. En somme je teste les tests maintenant moi. Non sincèrement c'est un bon jeu, et puis tiens je vais refaire une partie. |
par jango @ 16/08/2007 03:21 pm |
chuis pas fana du mini golf, mais ça a l' air bien simpa, j'vais peut etre dll mon dieu, quand je répond voui monsieur a la question etes vous humain, je me fait traiter de sal bot |
par Lenny @ 20/08/2007 03:46 pm |
La musique d'age of mythology a chaque niveau |
par Carma001 @ 24/08/2007 06:14 pm |
Oui en effet Lenny : Lol |
par moi @ 24/07/2008 02:15 pm |
j'adooooooooore ce jeu ! |
par lotus @ 22/12/2008 05:42 pm |
Beau 2.0, petites améliorations sympas, à essayer (pour info, mon score : 11) |
par Linky439 @ 22/12/2008 05:43 pm |
Bon, ça s'annonce bien, je suis en train de le télécharger.lotus, 11, c'est parcequ'il est plus facile que le premier |
|