Metal Gun 2: Preview & Interview Exclusives !
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« Beauté, suffisante beauté, beauté ultime » - Yves Bonnefoy dans Le Leurre des Mots Que pouvais-je exprimer d'autre, si ce n'est ne pas savoir exprimer mon admiration lorsque j'ai pu voir pour la première fois, il y a 3 mois Metal Gun 2 le dernier-né des pulsions créatives de Bast.
Metal Gun 2 est en réalité le second opus d'une série qui avait débuté lors des 24H du GM, où le but était de créer un jeu en moins de 24 Heures. J'admets avoir fait des erreurs au niveau du classement des jeux, n'ayant pas vu tout ce dont ils regorgaient. Toujours est-il que le premier Metal Gun avait gagné la compétition, malgré ce nom de Metal Gun 2 l'on peut clairement voir que le seul lien de parenté qui les unit encore est la disposition des éléments et le GamePlay.
MG2 ne se limite pas d'être beau, il a en plus cette chose que l'on peut nommer un style, une identité, une unité. Rien qu'à la vue des premiers graphismes de MG2, il y a de cela quelques mois, j'ai été stupéfait, c'était réellement innovant, on a jamais vu jusqu'à aujourd'hui un jeu en 2d qui ait des graphismes de la sorte, un jeu qui ait cette ambiance là: métallique, guerrière, agressive et pourtant calme, comme si l'on avait saupoudré le tout d'un flou cotonneux laissant transparaître une profonde néteté. C'est pour vous dire le paradoxe !
Il y a de quoi s'amuser... FEU!!!
Côté GamePlay MG2 tient de son prédécesseur, c'est là son handicap, on dirait que papa boîteux lui a donné son vice, en effet on peut péter de la scie métallique, des tanks et autres ennemis à longueur de temps mais il vient qu'au bout d'une heure c'est lassant, c'est pourquoi dans cet opus on a le droit à de la tactique, de la stratégie. Eh oui! Grâce à l'argent ammassée à détruire du métal à l'aide de nos obus il est possible de faire l'achat d'améliorations ! Nouveaux canons, meilleurs projectiles, des mitrailleuses etc. sont au rendez vous, il est même possible d'acheter des caisses de les déposer pour se protéger, pour couper la voie aux ennemis, malgré tout ça le jeu n'est pas moins difficile, c'est pourquoi pour se reposer, réorganiser sa défense un système de pause active a été prévu ! Pendant que tout est glacé n'hésitez pas à déposer des caisses, à acheter des améliorations etc.
Côté programmation, techniques et autres je me réserve de les détailler dans le test du jeu qui viendra lors de sa sortie. Qui selon notre auteur avoisinerait le mois de mai, voir peut-être avril. Je pourrai alors parler des superbes effets de BumpMap, de particules, de fumées, de l'optimisation (qui fera l'objet d'une interview tutoriel) et bien mieux encore !
A savoir que Metal Gun 2 sortira également outre-atlantique, car il a été prévu dans le menu des options la possibilité de mettre le jeu en anglais. Cela va permettre de montrer que La Francophonie sur GameMaker est loin d'être en reste au niveau des talents. J'espère simplement que les sons seront de meilleure qualité dans la version finale.
Avant de vous laisser saliver devant les merveilleuses screenshots que je vous laisse, j'ai eu l'occasion d'interroger brièvement Bast à propos de son jeu, c'est pourquoi je vous propose de découvrir ce qu'il en dit. Moi je retourne à ma version de démonstration privée Après tout Metal Gun 2 c'est comme Le CBNA ce n'est pas un jeu, mais une expérience, un ressenti.
Brève Interview: Comment t'es venu l'idée d'une suite à Metal Gun et depuis quand la développes tu? J'ai presque honte de le dire, mais cela fait quasiment sept mois que j'ai commencé à développer Metal Gun 2. La première chose que j'ai fait a été de prendre une feuille traînant sur mon bureau pour y gribouiller le design de la tourelle qui était progressivement apparu dans mon esprit; un dessin qui m'a d'ailleurs plu du premier coup, que j'ai scanné et directement utilisé pour dessiner la sprite sur ordinateur.
Joli Coup de crayon!
Pourrais tu expliquer pourquoi tu dis avoir honte de prendre quasiment 7 mois pour développer Metal Gun? Un jeu pareil ne devrait pas prendre plus de quatre mois à développer, et c'est ce que j'avait à la base prévu pour le projet. Mais peu avant sa date de sortie prévue, le 24 décembre, un problème d'ordre "technique" empêcha toute poursuite du développement, et c'est à partir de ce moment que le projet prit du retard. J'ai perdu mon élan et ma motivation, et ces derniers mois je me suis retrouvé à prendre un temps considérable pour dessiner ne serait-ce que quelques sprites ou programmer quelques options dans un menu. 95% du jeu ont été conçus pendant les quatre mois précédants Noël; et depuis plus de trois mois j'ai un mal fou à terminer les minuscules 5% restants..
Par quoi caractérises tu ces 5%, représentent ils autant que les 95% en question? Car c'est ainsi chez beaucoup de développeurs amateurs. Il ne me reste globalement plus que quelques mixages audio à faire, et je suis très confiant pour une sortie en Avril (de cette année), en Mai dans le pire des cas. Une attente pareille pour un jeu dont une partie ne dépasse généralement pas les six minutes, c'est un comble ! Ce n'est pas faux! Même si dans une conceptualité philosophique plus tournée du côté de l'ipséïté le sens premier pourrait sans doute se modifier. Et ce à la suite de nombreux évènements pouvant trouver leur parallèle dans la cosmogonie d'Hésiode.
Avez vous déjà touché la beauté? Si vous le désirez, cliquez!
Lien: -) Topic Officiel du Projet (Forum Le CBNA) |
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par [TheDarkTiger] @ 16/04/2007 01:20 am |
MAGNIFIQUE ! je ne vois que ce mot ! vivement la version finale ! mais ne te dépèche pas, et ne bacle rien, auttant atendre avril et qu'il soit parfait ! encore bravo ! |
par Dan_lizhot @ 16/04/2007 01:30 am |
Oui c'est vrai cool, j'ai vraiment hâte d'y jouer. Ça sera un jeu superbe. |
par @NOTIZ@ @ 16/04/2007 07:49 am |
Super ! Trop beau comme d'habitude, (Dam ta trop de chance !) Mais temps que tu prendras ton temps et que tu le fais bien, je veux bien attendre Avril mais termine le ! SVP |
par rem_101 @ 16/04/2007 08:59 am |
Je veut toucher a cette merveille |
par Bast @ 16/04/2007 11:57 am |
Je remercie Daminetreg pour cet article très élogieux et bien écrit, je n'en attendait pas tant mais comme toujours ça me fait très plaisir. Je fais mon possible pour donner à MG2 une bande son digne de ce nom, ce que j'ai encore un peu de mal à l'heure actuelle. Mais cela ne devrait pas empêcher la sortie d'un jeu qui, je l'espère, sera en tous points à la hauteur de tous ces agréables commentaires que vous venez de formuler. :) |
par daminetreg @ 16/04/2007 12:02 pm |
De rien, je n'ai fait qu'exprimer ma pensée sur le sujet. De toutes manières pour les sons on te fait confiance. |
par GTK @ 16/04/2007 06:19 pm |
J'espert que sa fera pas trop de lague |
par Bast @ 16/04/2007 07:46 pm |
Cela dépendra de la puissance de ton PC, et de la façon dont tu configureras le jeu. Tout sera réglable, pour que chaquin puisse jouer avec des performances optimales. Il y a même un petit script d'optimisation en temps réel pour rendre le jeu le plus fluide possible. |
par daminetreg @ 16/04/2007 07:56 pm |
Sincèrement la démo privée que j'ai tourne à plein régime alors que j'ai le quart du pc à Bast, j'ai un processeur de 2.4GHz, 512 Mo de ram et 128 mo de carte graphique dont 64 partagés sur la ram. Je pense qu'il ne devrait pas tellement lagger, en plus il y a des options qui permettent d'adapter le jeu. |
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