Partie 1 - Partie 2

Tutoriel GameMaker :Les fichiers ini partie 2

Bonjours, Dans la 2ème partie de ce tutoriel on va apprendre a écrir dans un fichier ini a partir de GameMaker :

 

 

Faison un exemple d'un programme qui enregistre les coordonnées du joueur (nom, prénom, age ...etc), ce qui est utiles dans un jeu multi-joueur

en crée un fichier "Player.ini" vide

et dans Game Maker :

on créé un objet obj_inscription :

dans l'event creat on met le code suivant :

ini_open("Player.ini");
show_message("Appuyer sur Entrée pour commencer l'inscription") ///afficher le message d'aide

et on crée les variables suivants : joueur_nom, joueur_age

dans l'event Keyboard => Enter on met le code suivant :

joueur_nom=get_string("Entrez votre Nom","Nom"); /// nom du joueur
joueur_age=
get_integer("Entrez votre Age","0"); /// age du joueur
show_message("Inscription réussi !"); ///afficher le message

///Enregistrement des informations dans le fichier ini :

ini_write_string ("Joueur","Nom",joueur_nom); ///enregistre la chaine de caractères
ini_write_real ("Joueur","Age",joueur_age); ///enregistre le nombre réel

et pour fermer le fichier une fois le jeu terminer

Dans le'event Other => Game end on met le code suivant :

ini_close();

/!\ il est pas obligatoire de mettre la fonction ini_close dans l'event creat on peut la mettre partout ;) /!\

Donc :

ini_open("Player.ini"); ///charger le fichier ini
joueur_nom=
get_string("Entrez votre Nom","Nom"); /// nom du joueur
joueur_age=
get_integer("Entrez votre Age","0"); /// age du joueur
show_message("Inscription réussi !"); ///afficher le message

///Enregistrement des informations dans le fichier ini :

ini_write_string ("Joueur","Nom",joueur_nom); ///enregistre la chaine de caractères
ini_write_real ("Joueur","Age",joueur_age); ///enregistre le nombre réel
ini_close(); ///ferme le fichier ini
ini_key_delete(section, key);

Supprime la clé (key) de la section.

ini_section_delete(section);

Supprime la section.

ini_key_exists(section,key);

Indique si la clé (key) existe.

ini_section_exists(section);

Indique si la section existe.

Voila le tutoriel est terminé, maintenant vous avez apris toutes les fonctions pour utiliser un fichier ini. ENJOY !!!

=> le gm6 <=