Tutorial créer une Variable - Topic Forum Correspondant
fleche_droiteVoici comment créer une variable de base(en D&D).. Ce que je vait montrer ici est l'une des nombreuses applications d'une variable Smile . la version de GM utilisée ici est la 5.3. Le but de cette prog est de passer au niveau suivant lorsqu'un certain type d'objets est détruit.

Voici l'onglet "code", qui sert à éxécuter un script ou a gérer des variables.



pour commencer, on va créer l'objet qui servira à contrôler les variations de notre variable. (Bah oui, logique Smile )
On décoche la case "visible", pour que l'objet ne soit pas visible (bien sûr)
Dans l'événement "create", on met la fonction "Set the value of a variable". Ca servira à donner le taux de base de notre variable, que nous allons appeller "objets_ennemis". On la met à 0, et non relatif. (case relative décochée).


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On ajoute ensuite, dans l'événement "step", la fonction "If a variable has a value". La variable concernée est toujours "objets_ennemis". On va mettre comme "value" le chiffre d'objets à effacer avant de passer au niveau d'après. Ici, ça sera 10. l'"operation" sera "equal to".


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On ajoute à la suite l'action "Go to next room"



Tout ça servira à ce que dès que la variable "objets_ennemis" sera égal à 10, le jeu passera un niveau suivant.

maintenant il ne manque plus que de faire nos ennemis. Le but de l'ennemi est de rajouter 1 à notre variable lorsqu'il est détruit.
On va donc créer un nouvel objet, que j'ai appelé ici "ennemi" (bah oui)
Dans l'événement "destroy", on va mettre l'action "Set a value of a variable". La variable concernée est toujours "objets_ennemis".
On appliqueras cette variation à notre objet contrôleur. la variation sera de 1, en relative (c'est à dire que ça s'ajoute au taux déjà atteind par la variable).


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Pour pouvoir tester notre variable (c'est à dire pouvoir détruire les objets ennemis), on va rajouter dans l'événement "Left button", l'action "destroy the instance", appliquée à l'objet lui-même. (apply to: self)



On dispose ensuite nos objets dans la room, le nombre d'ennemis en fonction du chiffre fixé dans le contrôleur (ici, 10).


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Voila, le résultat sera que lorsque les 10 objets ennemis seront détruits, le jeu passera au niveau suivant.
Il y a bien sûr un moyen plus simple de passer au niveau d'après quand un nombre d'objets est égal à 0, mais ici nous avons voulu montrer comment utiliser une variable. happy1

Voici le .gmd que j'ai fait pour ce tuto:
http://site.voila.fr/bast/exemple_variable1.zip

@+ Bast