Tutoriaux (Cliquez ici pour afficher la liste)
Tutoriaux GameMaker

       Débutant

Tutoriel : Débuter avec Game Maker
Auteur : Ttgc
Vous voulez débuter avec Game Maker ? Grâce à ce tutoriel vous apprendrez les bases du logiciel afin de pouvoir créer facilement vos propres jeux !
12/07/2015 par hyper

Mark Overmars Glog:Accélérer le Temps de Chargement
C'est possible! oui
22/10/2008 par Difègue

L'appellation des ressources dans Game Maker.
Aujourd'hui, un tutoriel écrit par Zebdal, pour apprendre aux débutants comme aux utilisateurs confirmés à bien nommer leurs ressources.
28/09/2008 par Alpha

Tutorial: Convertir un .gmk en .gm6!
Ce petit tutorial, crée par Nicoulas explique enfin comment convertir un .gmk(Nouveau format, natif à GM 7) en .gm6!(Format natif de GM 6)

Dites adieu aux problèmes des exemples en .gmk, possesseurs de GM 6.x!

(Cette conversion peut donner de mauvais résultats si le .gmk possède des fonctions propres à GM7.)
22/08/2008 par Difègue

Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie I:Débutant
Auteur: edi9999
Version de GameMaker Utilisée:
Voici la première partie (Partie Débutant) d'un grand tutorial destiné à apprendre Game Maker depuis les points les plus simples, jusqu'à ceux les plus compliqués. Vous trouverez dans ce dernier tout votre bonheur si vous débutez avec GameMaker. clin
22/04/2008 par edi9999

Tutorial : Les variables de déplacement
Nous allons voir dans ce tutorial comment marche les déplacements sous game maker, et préparer à aborder un prochain tutoriel : la gravité sous Game Maker....
26/11/2007 par M@d_Doc

Tutorial sur sa Boîte de Dialogue et des Astuces pour qu'elle soit plus Esthétique
Auteurs: Rem_101, @NOTIZ@ & [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutoriel expliquant comment mettre en forme les boîtes de dialogues dans Game Maker. De quelle façon leur donner de l'alpha, un background, des boutons etc. Tout est expliqué sous une forme de petite FAQ bien propre. Très bien réalisé et utile. super
13/09/2007 par daminetreg

Comment faire? Les Textes à la STARWARS
Auteur: ELVISORJEM
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un court tutoriel bien pratique pour les adorateurs de Georges Lucas. En effet grâce à ce dernier et à son fichier source vous pourrez réaliser un texte défilant comme le générique de Star Wars, c'est à dire en trapèze. Pratique, simple, rapide. happy1
14/08/2007 par daminetreg

Dessiner des Graphismes pour un Jeu Vidéo, conseils & connaissances de bases
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce petit cours, met les choses en place pour les nouveaux arrivés dans la création de graphismes dans le jeu vidéo, n'entrant pas dans la technique, il n'a que pour but d'expliquer quels sont les éléments qui font un bon jeu graphiquement parlant et quelles sont les principales techniques usées, tant pour la 3d que la 2d. Trucs et astuces sont les maîtres mots des lignes qui suivront.
29/12/2006 par daminetreg

Initiation à la création de Jeux Vidéos avec GameMaker
Auteur: Bast
Version de GameMaker Utilisée:
Ce Tutoriel d'une grande qualité est vraiment utile pour commencer avec GameMaker. Grâce à lui vous apprendrez à créer un Casse Brique et vous vous familiariserez avec les fonctions D&D de GameMaker.
Nous le conseillons à toutes et à tous! happy1
08/04/2006 par daminetreg

Pong
Auteur: Gab666
Version de GameMaker Utilisée:
Un bon tutoriel pour apprendre à créer un Pong avec GameMaker, pour les débutants, c'est sans doutes à essayer.
08/04/2006 par daminetreg

Aide GameMaker 6.1 en Français
Auteur: Philippe Ragni
Version de GameMaker Utilisée:
Encore pour les anglophobes: L'aide en Français de GameMaker 6.1 traduite par Philippe Ragni, et ce avec beaucoup de rigueur.
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel: GameMaker 5.3a en Français
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Une petite parade pour obtenir la version française de GameMaker 5.3A, Pour les anglophobes tout ça. rouge
08/04/2006 par daminetreg

Explication du D&D
Auteur: Adamo
Version de GameMaker Utilisée:
Ce cours explique chaque fonction de chaque action utilisée en D&D dans GameMaker, fort utile si l'on commence et que l'on désire progresser.
08/04/2006 par daminetreg

Tuto mise en main: Casse Brique
Auteur: Sammy
Version de GameMaker Utilisée:
Un des premiers tutoriels pour GameMaker sur la communauté Francophone, la plupart des anciens utilisateurs sont passés par ici. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Intermédiaire

Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie II:Intermédiaire
La deuxième partie du tutoriel de edi9999. Merci a lui !
12/04/2009 par edi9999

Les collisions en gml
Collisions avancées
Je vais vous apprendre dans ce tutoriel (du moins je l’espère) à utiliser correctement les collisions en gml.
Avant d’énumérer ce dont je vais vous parler, je vais vous dire de quoi je ne parlerai pas...
08/02/2008 par M@d_Doc

Mark Overmars Glog: Astuces sur Game Maker - Une aide plus jolie
Auteur: Mark Overmars & Death_Egg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutorial écrit par Mark Overmars, traduit de l'anglais par Death_Egg apporte une aide précieuse dans la création d'une aide plus jolie que le simple Game Info de Game Maker. Ce tutorial permet ainsi de créer une aide très esthétique, qui sera agréable à lire pour les joueurs, et qui changera de l'ordinaire. Très intéressant à lire. super
18/11/2007 par Difègue

Tutoriel Game Maker - Les Primitives
Auteur: Blizter
Version de GameMaker Utilisée:
A propos des primitives ce tutoriel sous forme d'animation flash permet d'apprendre facilement et rapidement les fonctions de création de primitives, leur utilité, et ce que c'est. Rapide à lire, à comprendre, utile pour longtemps! rouge
18/11/2007 par daminetreg

Tutoriel Game Maker - Les Couleurs en GML
Auteur: Blizter
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutorial intéressant et utile, mis en forme en flash, de façon à permettre une lecture plus qu'agréable. Ce dernier parlant des couleurs en gml, permet d'appendre en un clin d'oeil les quelques fonctions de gestion et création de couleurs en gml. A lire. super
18/11/2007 par daminetreg

Compressez un .wav tout en gardant son format
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée:GM6 GM7
Ce tutorial présente une technique pour compressez un .wav, aussi bien que si on le changeait en mp3, mais sans les inconvénients du format mp3, qui ne permet pas l'utilisation d'effets, de gestion du volume etc. dans Game Maker. Petite astuce, de grande utilité. happy1
30/09/2007 par daminetreg

Tutorial: Les ressources externes
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée:GM6 GM7
Voici un tutorial exhaustif sur les fonctions de gestions des ressources externes, il vous apprend à inserer dans votre jeu les sprites, sons, background etc. présents en fichiers externes au .exe. Proposant également des conseils d'organisation des dossiers, ce tutorial répond à la fameuse question des ressources externes, qui est inlassablement posée sur le forum. happy1
14/09/2007 par daminetreg

Créer ses propres extensions sous Game Maker 7
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée: GM7
Logiciel requis: Game Maker Extension Maker 1.2
Premier tutoriel Francophone sur la version 7.0 sur Game Maker, il explique le fonctionnement du système d'extension à travers un exemple concret, à essayer bien sûr. happy1
05/03/2007 par daminetreg

Tutoriel GameMaker : Les fichiers ini
Auteur: shm31
Version de GameMaker Utilisée:
Tutoriel concis, complet et utile sur les fichiers ini et leur usage dans Game Maker, expliquant le tout avec des exemples, c'est un superbe petit tutoriel pour agrémenter ses connaissances dans l'usage de Game Maker et du GML. happy1
02/03/2007 par daminetreg

Tutorial d'apprentissage des timelines et des paths
Auteurs: Conker et @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Tutorial expliquant tant en D&D qu'en GML comment utiliser les timelines et les paths. Faisant un tour d'horizon détaillé du sujet, il peut être utile de le lire, si certains points sont à éclairer sur la question, ou bien que vous désirer apprendre à quoi servent ces ressources, et comment elles fonctionnent. happy1
01/02/2007 par daminetreg

Alléger son jeu avec Game Maker
Auteur: bibi26
Version de GameMaker Utilisée:
Les jeux réalisés avec GameMaker sont souvent trop gros, trop gourmants etc. Et Bibi26 ne cesse de nous le rappeller dans ses tests, il donne alors des solutions pour obtenir des jeux de très bonne qualité, sans qu'ils soient trop gros, de quoi avoir de bonne notes. clin
07/12/2006 par daminetreg

Collisions Nettes pour le mapping
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutoriel court mais utile explique à l'aide de path une méthode qui permet de faire de belles maps avec des collisions quasi-parfaites, arrondies, incurvées... Contrairement aux haibtuels room carrées et aux collisions trop irrégulières. Utile pour tout les Gm-User.
01/09/2006 par daminetreg

Création d'un programme de dessin basique
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Un petit tutoriel-guide permettant de comprendre et de créer un programme de dessin vectoriel. Utile pour comprendre les bases d'un tel programme. Tutoriel sans prétention aucune. fier
15/06/2006 par daminetreg

Les variables et les constantes
Auteur: L€v@n
Version de GameMaker Utilisée:
Un tutoriel très utile pour découvrir diverses fonctionnalités des variables et des constantes, donnant toutes les bases importantes pour programmer des vars dans GameMaker.
26/05/2006 par Bast

FTP DLL
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Envie d'envoyer des fichiers sur un serveur ftp avec GameMaker? Vous ne savez pas comment faire, laissez vous guider! happy1
08/04/2006 par daminetreg

Créer une Variable
Auteur: Bast
Version de GameMaker Utilisée:
On ne programme pas sans variable, c'est impossible, si vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'on en déclare, essayez ce petit tutoriel.
08/04/2006 par daminetreg

       Avancé

Les opérateurs binaires
Les opérateurs binaires

Somaire
1- Introduction aux opérateurs binaires
2- Bases et conversion (facultatif)
3- Calculs avec les opérateurs binaires
4- Regles binaires
5- Opérateurs de décalage << et >>
6- Opérateur de complément ~
7- Le systeme héxadécimal
8- Utilité de ces opérateurs
19/02/2010 par M@d_Doc

Utilisation de 'Ombres et lumières'
Je vais dans ce tutorial vous expliquer comment marche mon moteur de lumière. Il n'y a pas d'images, que du texte et des choses à retenir, mais ce n'est pas si compliqué que ça, et au final, cela vaut le coup ^^
Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre le contionnement et les différentes fonctions, je suis entrain de rédiger un deuxième tutorial sur l'optimisation de vos jeux en relations avec ce moteur. Il viendra d'ici la mi-décembre.


Fonctionnement :
21/11/2008 par M@d_Doc

Tutorial : l'utilisation de 39dll
Ce tutoriel vous apprendra à vous servir de la fameuse 39dll, dll permettant de créer facilement de bons jeux multijoueurs.
27/08/2008 par Levans

Tutorial : Le blend mode
Bon. Nous allons ici parler du blend mode, où comment faire des effets graphiques plus jolis que d’habitude. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ce n’est pas grave, je vais partir du début....
31/10/2007 par M@d_Doc

Tutoriel Video: Créer, Exporter et Afficher un Modèle 3d avec GameMaker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan - Librairie Tdms 3d v2
Voici la version améliorée du tutoriel vidéo de [TheDarkTiger] sur l'exportation des modèles pour Game Maker, avec des explications toujours aussi claire, et l'ajout d'une suite qui explique comment implémenter le modèle dans Game Maker et de quelle façon l'afficher. super
13/09/2007 par daminetreg

Comment faire un jeu de Plateforme Multijoueurs
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutorial explique comment créer un jeu de plateforme multijoueur, il s'efforce d'expliquer le multijoueur, et de montrer sa simplicité. Une seconde partie explique aussi comment configurer son routeur pour pouvoir jouer aux jeux Game Maker via Internet avec un routeur. happy1
20/06/2007 par daminetreg

Tutoriel à propos de l'exportation d'un Modèle 3d pour GameMaker
Auteur: @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan
Version Texte réalisé par @Notiz@ du tutoriel vidéo très interessant de [TheDarkTiger]. Cette version est pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de télécharger la vidéo, mais également en complèment, en pense bête après le visionage du tutoriel vidéo. Exclusivement en images, il répond bien à son sujet tout comme le tutoriel dont il découle.
18/11/2006 par daminetreg

Tutoriel Video: Créer et Exporter un Modèle 3d pour GameMaker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan
Ce tutoriel vidéo, très attrayant et accrocheur, explique la façon de créer un modèle, le texturer et l'exporter pour GameMaker. Cela Fournira à ceux qui ne savent pas comment operer de très bonnes bases. Seul chose peu gênante: Le speaker tient le microphone trop près de la bouche! clin
04/11/2006 par daminetreg

Tutoriel Jeux 2 Joueur Online (Messages)
Auteur: Adamo
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutoriel qui explique comment créer un jeu multijoueur via Internet pour 2 utilisateurs. Bien expliqué, c'est un bon moyen de comprendre le système des messages, étant donné que le tutoriel de daminetreg est plutôt axé sur les données partagées. Le lire vous apprendra beaucoup de choses, à vous de voir. happy1
02/08/2006 par daminetreg

Ecrire une DLL en C/C++ pour GameMaker
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à créer une DLL toute simple pour GameMaker, ce tutoriel a été traduit du forum officiel anglais. D'autres tutoriels sur les DLLs viendront après celui ci. clin
25/05/2006 par daminetreg

Le Multijoueur avec GameMaker
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
On s'imagine toujours que créer un jeu multijoueur via IP est compliqué, cependant ces présomptions sont fausses, il est tout à fait simple de créer un jeu synchronisé en ligne, il suffit de venir voir.
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial d’utilisation de la 3D dans Game Maker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Apprendre à utiliser les fonctions 3d de GameMaker, c'est simple, mais pas toujours clair, venez illuminer la zone d'ombre que la 3d vous évoque. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Expérimenté

Tutoriel:Rendre son jeu compatible avec l'explorateur de jeux de Vista
Une des fabuleuses fonctions de Windows Vista est l'explorateur de jeux, qui est d'un intérêt particulier pour nous autres développeurs, et pour les joueurs aussi.
Cet article va expliquer en détail comment intégrer votre article dans l'explorateur de jeux.
Merci à shm pour avoir trouvé cet article!

Notez que pour utiliser cette astuce, il vaudrait mieux que votre jeu soit dans un package d'installation. Ceci permet de l'installer dans un répertoire bien précis, ce qui est indispensable pour faire le fichier d'informations.

De même, vous avez intérêt à être très fort en programmation. gha

Note: Pour toutes les citations de code XML, veuillez enlever à chaque fois le * de la première ligne, après les <. Le système du site les fait disparaître sinon. gnii
02/09/2008 par Difègue

Modifier la base de registre avec Game Maker
Auteur: bibi26
Version de GameMaker Utilisée:
Oulah! Toucher à la base de registre de Windows, c'est à dire entrer dans la salle des machines, tutoriel utile, mais attention réservé aux utilisateurs expérimentés.
08/04/2006 par daminetreg


Tutoriaux Graphismes

       Paint

Le graphisme facile n°2
Ce tuto est moins préparé que le 1er ange
Il est destiné à vous apprendre à faire un petit personnage simple, propre, mais l'intérêt se situe surtout au tout début, dans le dynamisme du dessin.

Comme ces explications se réveleront peu intéressantes et sans doutes ennuyeuses, en plus d'être peu instructives, je pense qu'il serait préférable d'essayer de faire votre propre personnage en même temps que vous regardez ce que j'ai fait.

Pour ceux qui veulent s'entraîner à dessiner sur un stickman préfait :

les autres hé bien dessinez le vous même, en fait c'est le meilleur moyen de trouver une pose dynamique au départ, vous dessinez simplement les traits essentiels de votre personnage, et une fois que vous jugez la pose adaptée, vous pouvez commencer à dessiner dessus.


Vous avez votre stickman, il vous plaît, comment dessiner votre perso par dessus :


1-J'ai mon petit stickman simple, je veux en faire un joueur de base ball happy1

2-Vous voyez les deux carrés de couleur sur la droite ? Mettez la couleur noire dans le premier (la couleur du stickman) puis double cliquez dans le deuxième pour choisir un gris clair. Ensuite, cliquez sur le bouton à droite, près des petites loupes, pour changer la couleur de gauche par celle de droite. Votre stickman devient ainsi gris et vous pouvez redessiner au noir par dessus sans vous paumer dans les traits.
Pour ceux qui ne trouvent pas les carrés de couleur et le symbole pour changer la couleur :


3-C'est ici que vous donnez la forme qu'aura votre perso. Il s'agit de redessiner un personnage épais, par dessus le stickman, de garder sa posture. Evitez de faire des patés de pixels noirs, trois pixels groupés c'est déjà pas mal, si vous en mettez trop à un croisement de lignes, ça fera un point noir qui sautera aux yeux = too bad

4-Vous avez déjà essayé de faire de la BD ? En général, on fait d'abord au crayon, puis au feutre fin (encrage), et on gomme le crayon (c'est le moment que je préfère :p) et là le dessin apparaît beaucoup plus clair.
Eh bien vous allez faire la même chose, renouveller la manoeuvre du 2, mais cette fois vous mettrez comme première couleur cette du tracé du stickman (le gris clair) et comme deuxième le blanc du fond. Vous pouvez récupérer le gris clair du stickman avec l'outil pipette.
C'est déjà plus agréable à regarder ! le personnage apparaît, plus humain.

5-Nous allons commencer à le colorer, mais avant, pour user plus tard du pot de peinture sans problème, vous allez séparer les zones des futurs aplats par des traits gris foncés.

6-Maintenant, prenez une couleur pour faire par exemple, les chaussures. Ici j'ai décidé de faire des bottes marrons, prenez pour l'instant un seul marron et remplissez en les deux bottes. Faites de même pour les autres zones, en gardant la même couleur pour les parties semblables, c'est à dire sans prendre en compte les zones plus ou moins éclairées.

7-Il est temps d'enlever ces vilains traits gris foncés qui gâchent la couleur ! Mais attention, pas n'importe comment: par exemple, regardez le trait gris qui sépare le pantalon du tee-shirt. Nous allons choisir la couleur d'un des deux aplats en contact avec ce trait (ici le rouge du tee shirt ou le gris clair du pantalon). Mais ne choisissez pas n'importe comment, prenez la couleur de la surface qui est censée "surmonter l'autre", le tee shirt en l'occurence, puisque je veux que le tee shirt soit sur le pantalon, et non pas rentré dans celui ci happy1 Je prends donc le bordeau, et je le fonce un peu (baissez la luminosité de 10 à 40, mais ne vous approchez pas trop du noir pour conserver les nuances de couleur (sauf s'il s'agit d'une surface noire ou d'une couleur déjà très foncée). Renouvellez l'opération pour tous les traits gris.

Si vous êtes observateur, vous remarquerez que je n'ai pas seulement modifié la couleur des traits gris ! Je me suis aussi attaqué à certains traits noirs, qui ont la particularité de ne pas être au bord du personnage (par exemple le trait de la main sur l'autre bras). Pour ces traits, c'est pareil, vous prenez la couleur de la surface qui "surmonte", vous en baissez la luminosité, et vous changez la couleur.

8-Nous allons nous attaquer à deux choses : les ombres, et les traits extérieurs. Commencons par ces derniers. Certains préféreront peut être les laisser noirs, question de style, mais vous pouvez aussi changer leur couleur en fonction de la surface à laquelle ils appartiennent. Prenons exemple sur les bottes, j'ai gardé leur couleur marron, et j'en ai baissé la luminosité (mais beaucoup plus que pour les autres, cette fois minimum 40 de moins en luminosité, car il faut bien distinguer que ce sont les contours). On passe maintenant aux ombres. Ca ne paraît pas évident à tout le monde de placer les ombres, mais la méthode la plus simple est de vous imaginer des volumes. Pour la tête, une sphère. Les cuisses, les bras, les tibias et autres, des cylindres. Matérialisez ces figures dans votre tête, et pensez d'où vient la lumière, elle éclaire les formes en fonction de leur orientation, et certaines d'entre elles projettent des ombres sur les autres.
Par exemple, la jambe située en arrière, sera moins éclairée si la lumière vient de la gauche. je prends donc le gris de la jambe, j'en baisse la luminosité (mais de peu : 5/10 maxi) et je remplis au crayon cette zone. Baissez encore un peu la luminosité de votre couleur, et continuez à faire l'ombre, mais plus petite cette fois, en vous rapprochant du coin le plus sombre. Vous pouvez soit prendre beaucoup de couleurs en ne baissant que très peu la luminosité à chaque fois, soit n'en prendre que 2 ou 3, et faire un dégradé point par point (on augmente progressivement la densité des points, et quand on s'éloigne on a l'impression d'un dégradé).

9 et 10-Il n'y a pas grand chose à dire sur ces images, j'ai rajouté quelques détails (ombre à la batte, yeux, poche et ligne sur la botte), puis j'ai ajouté un fond pour mettre dans l'ambiance (ainsi qu'une légère ombre).


En fait ce tutoriel ne sert pas à grand chose, il n'apprend strictement rien.
Mais je pense que si certains voient un exemple de procédé, et qu'ils essaient de le faire par eux même, ils pourront se familiariser avec ces techniques et créer leur propre méthode !



C'est classe en animé non ? :tord:

Maintenant, avez vous eu le courage d'essayer de faire un petit perso ?
Si oui, n'hésitez pas à le montrer ici, il sera ajouté à ce post pour montrer les réalisations de ceux qui auront essayé :-D
A vos paints ! gniah

Un autre que j'ai fait :


Robotic76

robotic76
19/06/2007 par daminetreg
30 Commentaires

par Jango @ 19/06/2007 11:44 pm
super utile, bravo mosieur

par luka @ 06/07/2007 05:13 pm
tres bien fait vraiment bravo super

par Gate88 @ 27/08/2007 03:08 pm
Super ouh

par xenamart @ 21/10/2007 07:19 pm
Super, sa vas trés beaucoup m'aidé super

par ok @ 22/11/2007 06:36 pm
:noel:

par Pana ball @ 12/03/2008 11:17 am
C'est bien expliqué super, bravo!

par bocar @ 14/07/2008 05:17 pm
questionc'est bien, mais j'y comprend que dal, je dois etre vraiement nul ! honte

par woaw @ 23/09/2008 07:48 pm
bof........c'est tellement bien fait que j'ai rien à dire.

par alex @ 09/12/2008 05:03 am
le processus est long mais c'est tres utile super

par jen pier @ 17/12/2008 04:36 pm
heheh mars atak !!!!!!! ahahahah

par Toad39 @ 25/12/2009 03:48 pm
Super !! happy1 clin oui fier super

par le nule @ 25/12/2009 03:50 pm
c nul non beh honte non3

par Toad39 @ 25/12/2009 03:50 pm
Méchant !!!! non ouh

par aaa @ 03/09/2010 04:55 pm
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par aaa @ 03/09/2010 04:55 pm
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par aaa @ 03/09/2010 04:56 pm
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par paul @ 05/04/2011 04:49 pm
gnii

par max1492 @ 14/05/2011 07:06 pm
c'est superbe ! ange

par yoo @ 30/10/2011 05:16 pm
PUNAISE MAIS CEUX QUI FONT QUE METTRE DES SMILEYS JE VAIS VOUS STICKAMNER LA TETE QUOI!

Rah honte bande de petits idiots.

par anabolic steroids @ 23/02/2012 10:17 am
Son plaisir de comprendre www.lecbna.org. Les articles ci-dessus est assez extraordinaire, et j'ai vraiment apprécié la lecture de votre blog et des points que vous avez exprimé. J'aime vraiment à apparaître en arrière sur une base classique, après beaucoup plus dans le sujet. Merci pour le partage ... continuez à écrire!

par buy proviron @ 15/03/2012 12:11 am
Usted tiene ciertamente algunas de las opiniones y puntos de vista agradables. Tu blog ofrece una mirada fresca a la materia.

par appliances repair Orange @ 20/03/2012 07:43 pm
Sujet Matchless, il est très intéressant pour moi))))

par call girls Paris @ 31/03/2012 02:04 am
Juste pensé que je devais vous écrire une ligne de vous dire que votre site vraiment génial! J'ai été la recherche de ce genre d'informations pendant une longue période .. Je ne réponds généralement à des postes mais je vais dans ce cas. WoW grande formidable.

par ìåáåëü èç ñîñíû @ 22/04/2012 05:04 pm
Ihre Blog-Post bietet das gleiche wie ein weiterer Artikel Autor einreichen, aber ich ähnlich wie Sie viel besser.

par glass insulators @ 03/05/2012 12:35 am
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par electric glass insulators @ 09/05/2012 06:27 am
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par buy sustanon @ 24/05/2012 09:49 pm
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par hypermario @ 28/10/2015 06:50 pm
Ils étaient déchaînés les spambots en 2012... ><

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