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Tutoriaux GameMaker

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Tutorial : Les variables de déplacement
Tutorial : Les variables de déplacement sous Game Maker

Nous allons voir dans ce tutorial comment marche les déplacements sous game maker, et préparer à aborder un prochain tutoriel : la gravité sous Game Maker.

I) Les variables
Nous allons voir ici les variables à connaitre à la fin de ce chapitre.
    x
    y
    xprevious
    yprevious
    xstart
    ystart

    speed
    hspeed
    vspeed
    direction

    gravity
    gravity_direction

Si vous ne les connaissez pas toutes, ce n’est pas grave, vous êtes là pour l’apprendre. Ceux qui connaissent déjà feraient bien de quand même lire ce qui suit, on ne sait jamais.

x, y
Tout d’abord, chaque instance d’un objet (ce que vous mettez dans les rooms) est à une certaine position, désignée par x et y. x, c’est sa position horizontale et y sa position verticale.
xprevious, yprevious
Ces deux variables indiquent la dernière position où se trouvait l’instance, soit au step précédent.
xstart, ystart
Ces variables désignent la position initiale de l’instance au début de la room.

Exercice :
Si une instance avance de 3 horizontalement et de -2 verticalement, quelles sont les valeurs de xprevious et de yprevious ?
xprevious=
yprevious=
solution :
xprevious=x-3 et yprevious=y+2

Voyons maintenant les variables speed, direction, hspeed et vspeed.
Ces variables, que vous les utilisiez ou pas, existent. Elles sont donc tout le temps automatiquements calculées. Et cela à l’aide de x, y et xprevious,yprevious.
Ce qui suit n’est pas forcément à retenir, mais c’est ce que game maker calcule automatiquement à chaque step :
speed=sqr( (x-xprevious)² + (y-yprevious)² )
direction=point_direction(xprevious, yprevious,x,y)
hspeed=lengthdir_x(speed, direction)
vspeed=lengthdir_y(speed, direction)

C’est bon, vous pouvez ouvrir les yeux, c’est fini :p .
Allez, j’explique :
speed : c’est la vitesse de l’instance, c'est-à-dire la distance entre la position de l’objet et la position au step précédent, ou encore la distance parcourue en 1 step. La vitesse, quoi.
direction : c’est la direction (nooon ?!?) de l’objet, selon un angle entre 0 et 360° mesuré selon … hum… un cercle trigonométrique direct. Retenez simplement que 0° c’est à droite et que ça va dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre.

hspeed et vspeed: speed n’indique qu’une vitesse, sans direction. Elle est en fait divisée en deux ‘sous vitesses’, hspeed et vspeed, qui sont respectivement les vitesses horizontales et verticales de l’instance. hspeed, c’est de combien l’instance se déplace horizontalement à chaque step. vspeed c’est le déplacement vertical de l’objet.
Donc si un objet se déplace du point (0,0) vers le point (5,5), on peut dire :
( ‘ ‘):

x=5
y=5
xprevious=0
yprevious=0
speed=sqr( (5-0)² + (5-0)² ) ~= 7.07
direction=45
hspeed=5
vspeed=5


Et voila!
Si vous avez compris tout ça, vous êtes prêts à attaquer la gravité sous Game Maker! (Voir le tutoriel concerné)


Par M@D_Doc, Pour le cbna...
26/11/2007 par M@d_Doc
19 Commentaires

par mark overmars @ 26/11/2007 10:41 pm
great job ;)

par daminetreg @ 27/11/2007 08:30 am
Good job Mad, t'as bien bossé ces derniers jours. happy1 Beaucoup d'ajout, et parmi ceux là du bon contenu. Ce tutorial est pas mal pour les débutants. happy1

par Ilkar ferendil @ 04/12/2007 06:56 pm
merci, ça va déjà me servir ;)

par daminetreg @ 05/12/2007 06:19 pm
Cette réaction a été faite par rapport à un message écrit par un usurpateur d'identité. Le message a été supprimé par respect pour la personne dont ce post usurpait l'identité.

Bonsoir,

Tout compte fait vu ta réaction plus qu'idiote, je ne t'aiderai certainement pas, il y a des tutos pour tous niveaux et je considère que ce tuto est pas mal du tout au contraire.
C'est vraiment dommage qu'un membre du CBNA réagisse comme cela.

par M@D_Doc @ 05/12/2007 11:29 pm
Je pense pas que c'est Magma,attention! Il y a je sais plus qui qui se fout de sa gueule parce qu'il utilisait trop de smiley!
Et il se fait passer pour lui en invité sur le forum (je sais plus trop ou...)

par daminetreg @ 06/12/2007 08:36 am
Ok, je me disais aussi, parce que Magma est un membre vachement sympa et intéressant, et vu ses compétences ça ne lui ressemble pas de parler comme ça, désolé pour ma remarque sur le vif.
Je supprimerai ces commentaires dans quelques jours lorsque j'aurai fini le projet.

par Raptor @ 13/12/2007 09:21 pm
Super tuto merci fierGenre je suis alien et je suis obliger de dire que je suis humain

par daminetreg @ 14/12/2007 10:35 am
lol Les Aliens ne surfent plus sur internet, ils ont des technologies plus avancées je crois.

par Raptor @ 14/12/2007 06:02 pm
jai un probleme avec le tuto de mise en main (celui pour le casse brique)
La balle ne tombe pas! gha

par M@D_Doc @ 14/12/2007 07:45 pm
poste sur le forum, ce sera plus simple de t'aider! super

par Raptor @ 17/12/2007 01:06 pm
Citation:
lol Les Aliens ne surfent plus sur internet, ils ont des technologies plus avancées je crois.


ou bien le contraire rire2

par chounardinio @ 05/01/2008 03:05 pm
Bonjour il faut le mettre ou tout ces codes ! je n'y comprend vraiment rien désolé .ça a l'air d'être un bon tuto mais pour moi qui est nul je ne comprends pas !je ne sis même pas ce que c'est qu'un step

par daminetreg @ 29/01/2008 11:22 am
Pour mettre les codes il te suffit de créer un nouvel objet, dans les propriétés de celui ci tu fais: "Add Event", et ensuite tu choisi celui avec des icônes de pas: "step". Ensuite tu cliques sur l'onglet control à droite tu prends "Piece of Code et tu le glisse dans l'action list." Ensuite tu n'as plus qu'à entrer les codes en cliquant deux fois sur cette pièce de code.

par amos360 @ 23/03/2008 03:40 pm
c'est utile mais j'aimerais que vous fassiez des tutoriels video super

par unnamed @ 29/03/2008 10:10 pm
Estce que ce logiciel est simple? gnii

par le k @ 26/09/2008 05:12 pm
continue! fleche_g fleche_d

par dam,inetreg @ 26/09/2008 05:15 pm
gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii

par ... @ 21/01/2009 12:59 pm
Votre tuto, vos smileys.

Bon ca na rien a voir.......

par el batisto @ 03/06/2009 03:42 pm
salut je viens de comprendre bicoup de chose en 2 minutes, tres bon tuto mais comment faire pour que lobject ne traverse pas les murs ou autres machins ??? question oui

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier
       Intermédiaire

Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie II:Intermédiaire
La deuxième partie du tutoriel de edi9999. Merci a lui !
12/04/2009 par edi9999

Les collisions en gml
Collisions avancées
Je vais vous apprendre dans ce tutoriel (du moins je l’espère) à utiliser correctement les collisions en gml.
Avant d’énumérer ce dont je vais vous parler, je vais vous dire de quoi je ne parlerai pas...
08/02/2008 par M@d_Doc

Mark Overmars Glog: Astuces sur Game Maker - Une aide plus jolie
Auteur: Mark Overmars & Death_Egg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutorial écrit par Mark Overmars, traduit de l'anglais par Death_Egg apporte une aide précieuse dans la création d'une aide plus jolie que le simple Game Info de Game Maker. Ce tutorial permet ainsi de créer une aide très esthétique, qui sera agréable à lire pour les joueurs, et qui changera de l'ordinaire. Très intéressant à lire. super
18/11/2007 par Difègue

Tutoriel Game Maker - Les Primitives
Auteur: Blizter
Version de GameMaker Utilisée:
A propos des primitives ce tutoriel sous forme d'animation flash permet d'apprendre facilement et rapidement les fonctions de création de primitives, leur utilité, et ce que c'est. Rapide à lire, à comprendre, utile pour longtemps! rouge
18/11/2007 par daminetreg

Tutoriel Game Maker - Les Couleurs en GML
Auteur: Blizter
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutorial intéressant et utile, mis en forme en flash, de façon à permettre une lecture plus qu'agréable. Ce dernier parlant des couleurs en gml, permet d'appendre en un clin d'oeil les quelques fonctions de gestion et création de couleurs en gml. A lire. super
18/11/2007 par daminetreg

Compressez un .wav tout en gardant son format
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée:GM6 GM7
Ce tutorial présente une technique pour compressez un .wav, aussi bien que si on le changeait en mp3, mais sans les inconvénients du format mp3, qui ne permet pas l'utilisation d'effets, de gestion du volume etc. dans Game Maker. Petite astuce, de grande utilité. happy1
30/09/2007 par daminetreg

Tutorial: Les ressources externes
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée:GM6 GM7
Voici un tutorial exhaustif sur les fonctions de gestions des ressources externes, il vous apprend à inserer dans votre jeu les sprites, sons, background etc. présents en fichiers externes au .exe. Proposant également des conseils d'organisation des dossiers, ce tutorial répond à la fameuse question des ressources externes, qui est inlassablement posée sur le forum. happy1
14/09/2007 par daminetreg

Créer ses propres extensions sous Game Maker 7
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée: GM7
Logiciel requis: Game Maker Extension Maker 1.2
Premier tutoriel Francophone sur la version 7.0 sur Game Maker, il explique le fonctionnement du système d'extension à travers un exemple concret, à essayer bien sûr. happy1
05/03/2007 par daminetreg

Tutoriel GameMaker : Les fichiers ini
Auteur: shm31
Version de GameMaker Utilisée:
Tutoriel concis, complet et utile sur les fichiers ini et leur usage dans Game Maker, expliquant le tout avec des exemples, c'est un superbe petit tutoriel pour agrémenter ses connaissances dans l'usage de Game Maker et du GML. happy1
02/03/2007 par daminetreg

Tutorial d'apprentissage des timelines et des paths
Auteurs: Conker et @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Tutorial expliquant tant en D&D qu'en GML comment utiliser les timelines et les paths. Faisant un tour d'horizon détaillé du sujet, il peut être utile de le lire, si certains points sont à éclairer sur la question, ou bien que vous désirer apprendre à quoi servent ces ressources, et comment elles fonctionnent. happy1
01/02/2007 par daminetreg

Alléger son jeu avec Game Maker
Auteur: bibi26
Version de GameMaker Utilisée:
Les jeux réalisés avec GameMaker sont souvent trop gros, trop gourmants etc. Et Bibi26 ne cesse de nous le rappeller dans ses tests, il donne alors des solutions pour obtenir des jeux de très bonne qualité, sans qu'ils soient trop gros, de quoi avoir de bonne notes. clin
07/12/2006 par daminetreg

Collisions Nettes pour le mapping
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutoriel court mais utile explique à l'aide de path une méthode qui permet de faire de belles maps avec des collisions quasi-parfaites, arrondies, incurvées... Contrairement aux haibtuels room carrées et aux collisions trop irrégulières. Utile pour tout les Gm-User.
01/09/2006 par daminetreg

Création d'un programme de dessin basique
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Un petit tutoriel-guide permettant de comprendre et de créer un programme de dessin vectoriel. Utile pour comprendre les bases d'un tel programme. Tutoriel sans prétention aucune. fier
15/06/2006 par daminetreg

Les variables et les constantes
Auteur: L€v@n
Version de GameMaker Utilisée:
Un tutoriel très utile pour découvrir diverses fonctionnalités des variables et des constantes, donnant toutes les bases importantes pour programmer des vars dans GameMaker.
26/05/2006 par Bast

FTP DLL
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Envie d'envoyer des fichiers sur un serveur ftp avec GameMaker? Vous ne savez pas comment faire, laissez vous guider! happy1
08/04/2006 par daminetreg

Créer une Variable
Auteur: Bast
Version de GameMaker Utilisée:
On ne programme pas sans variable, c'est impossible, si vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'on en déclare, essayez ce petit tutoriel.
08/04/2006 par daminetreg

       Avancé

Les opérateurs binaires
Les opérateurs binaires

Somaire
1- Introduction aux opérateurs binaires
2- Bases et conversion (facultatif)
3- Calculs avec les opérateurs binaires
4- Regles binaires
5- Opérateurs de décalage << et >>
6- Opérateur de complément ~
7- Le systeme héxadécimal
8- Utilité de ces opérateurs
19/02/2010 par M@d_Doc

Utilisation de 'Ombres et lumières'
Je vais dans ce tutorial vous expliquer comment marche mon moteur de lumière. Il n'y a pas d'images, que du texte et des choses à retenir, mais ce n'est pas si compliqué que ça, et au final, cela vaut le coup ^^
Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre le contionnement et les différentes fonctions, je suis entrain de rédiger un deuxième tutorial sur l'optimisation de vos jeux en relations avec ce moteur. Il viendra d'ici la mi-décembre.


Fonctionnement :
21/11/2008 par M@d_Doc

Tutorial : l'utilisation de 39dll
Ce tutoriel vous apprendra à vous servir de la fameuse 39dll, dll permettant de créer facilement de bons jeux multijoueurs.
27/08/2008 par Levans

Tutorial : Le blend mode
Bon. Nous allons ici parler du blend mode, où comment faire des effets graphiques plus jolis que d’habitude. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ce n’est pas grave, je vais partir du début....
31/10/2007 par M@d_Doc

Tutoriel Video: Créer, Exporter et Afficher un Modèle 3d avec GameMaker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan - Librairie Tdms 3d v2
Voici la version améliorée du tutoriel vidéo de [TheDarkTiger] sur l'exportation des modèles pour Game Maker, avec des explications toujours aussi claire, et l'ajout d'une suite qui explique comment implémenter le modèle dans Game Maker et de quelle façon l'afficher. super
13/09/2007 par daminetreg

Comment faire un jeu de Plateforme Multijoueurs
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutorial explique comment créer un jeu de plateforme multijoueur, il s'efforce d'expliquer le multijoueur, et de montrer sa simplicité. Une seconde partie explique aussi comment configurer son routeur pour pouvoir jouer aux jeux Game Maker via Internet avec un routeur. happy1
20/06/2007 par daminetreg

Tutoriel à propos de l'exportation d'un Modèle 3d pour GameMaker
Auteur: @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan
Version Texte réalisé par @Notiz@ du tutoriel vidéo très interessant de [TheDarkTiger]. Cette version est pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de télécharger la vidéo, mais également en complèment, en pense bête après le visionage du tutoriel vidéo. Exclusivement en images, il répond bien à son sujet tout comme le tutoriel dont il découle.
18/11/2006 par daminetreg

Tutoriel Video: Créer et Exporter un Modèle 3d pour GameMaker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan
Ce tutoriel vidéo, très attrayant et accrocheur, explique la façon de créer un modèle, le texturer et l'exporter pour GameMaker. Cela Fournira à ceux qui ne savent pas comment operer de très bonnes bases. Seul chose peu gênante: Le speaker tient le microphone trop près de la bouche! clin
04/11/2006 par daminetreg

Tutoriel Jeux 2 Joueur Online (Messages)
Auteur: Adamo
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutoriel qui explique comment créer un jeu multijoueur via Internet pour 2 utilisateurs. Bien expliqué, c'est un bon moyen de comprendre le système des messages, étant donné que le tutoriel de daminetreg est plutôt axé sur les données partagées. Le lire vous apprendra beaucoup de choses, à vous de voir. happy1
02/08/2006 par daminetreg

Ecrire une DLL en C/C++ pour GameMaker
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à créer une DLL toute simple pour GameMaker, ce tutoriel a été traduit du forum officiel anglais. D'autres tutoriels sur les DLLs viendront après celui ci. clin
25/05/2006 par daminetreg

Le Multijoueur avec GameMaker
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
On s'imagine toujours que créer un jeu multijoueur via IP est compliqué, cependant ces présomptions sont fausses, il est tout à fait simple de créer un jeu synchronisé en ligne, il suffit de venir voir.
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial d’utilisation de la 3D dans Game Maker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Apprendre à utiliser les fonctions 3d de GameMaker, c'est simple, mais pas toujours clair, venez illuminer la zone d'ombre que la 3d vous évoque. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Expérimenté

Tutoriel:Rendre son jeu compatible avec l'explorateur de jeux de Vista
Une des fabuleuses fonctions de Windows Vista est l'explorateur de jeux, qui est d'un intérêt particulier pour nous autres développeurs, et pour les joueurs aussi.
Cet article va expliquer en détail comment intégrer votre article dans l'explorateur de jeux.
Merci à shm pour avoir trouvé cet article!

Notez que pour utiliser cette astuce, il vaudrait mieux que votre jeu soit dans un package d'installation. Ceci permet de l'installer dans un répertoire bien précis, ce qui est indispensable pour faire le fichier d'informations.

De même, vous avez intérêt à être très fort en programmation. gha

Note: Pour toutes les citations de code XML, veuillez enlever à chaque fois le * de la première ligne, après les <. Le système du site les fait disparaître sinon. gnii
02/09/2008 par Difègue

Modifier la base de registre avec Game Maker
Auteur: bibi26
Version de GameMaker Utilisée:
Oulah! Toucher à la base de registre de Windows, c'est à dire entrer dans la salle des machines, tutoriel utile, mais attention réservé aux utilisateurs expérimentés.
08/04/2006 par daminetreg


Tutoriaux Graphismes

       Paint

Le graphisme facile n°2
Auteur: robotic76

Très intéréssant, ce tutorial explique comment dessiner des personnages, comment bien les réussir. En effet il est souvent difficile de donner forme humaine à ses graphismes. A lire de toute urgence!
19/06/2007 par daminetreg

Le graphisme facile n°1
Auteur: robotic76

Tutorial qui n'en est pas réellement un, il a surtout pour but de crier à l'infamie de ceux qui n'usent que d'images préfaites pour leurs jeux et qui n'essaient pas de donner un style unique à ces derniers. Interessant, cela permet d'apprendre à améliorer les graphismes de ses jeux.
19/06/2007 par daminetreg

Tutoriel Paint: Le desert pour les nuls
Auteur: philip

Attention! Il arrive que des gens tombent de déshydratation après lecture de ce tutoriel! hap
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel Paint: Comment faire un ciel étoilé
Auteur: philip

Envie de voir scintiller quelques étoiles, c'est dommage il fait jour, vous n'avez qu'à les dessiner. gniah
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial Paint: Tutorial d’utilisation avancée de paint
Auteur: [TheDarkTiger]

Ce tutoriel explique toutes les fonctions de Paint, ou plutôt la plupart, car il n'a pu être terminé par son auteur.
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel Paint: Comment faire un décor de vaisseau spacial
Auteur: philip

Comment faire un décor de vaisseau spacial?
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial Paint: Dessin d'un Paysage
Auteur: Bast

Envie de dessiner des paysages fantastiques avec ce merveilleux logiciel Paint qui traîne dans votre PC depuis toujours? Essayez, c'est réellement époustouflant. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Paint shop pro 7

Tutoriel: Effets spéciaux à la Star Wars !
Auteur: bibi26

Dark Vador vous manque? Vous avez envie de devenir un Jedi? Designer toutes sortes de jolis effets. Le rendu est pas mal du tout. super
08/04/2006 par daminetreg

       The Gimp

Tutoriel - The Gimp - Texte métallique
Auteur: Alpha

Un tutoriel qui montre un système un peu compliqué pour gérer des effets de texte métallique, le tout donne un superbe rendu. Vraiment utile. clin
09/04/2006 par daminetreg

Tutoriel - The Gimp : Effet de Reflet Realiste
Auteur: Alpha

Gerer des effets de reflet avec The Gimp! happy1
08/04/2006 par daminetreg

       PhotoShop

Tutoriel - PhotoShop : Soleil
Auteur: Rarnaud

Dessiner un soleil, qui ait un bon rendu? C'est simple il suffit de lire ces quelques lignes.
08/04/2006 par daminetreg


Tutoriaux Mods de Jeux Vidéos

       UnrealEd 3

Tutoriaux Unreal Ed 3 - Débuter
Auteur: M@d_doc
Collection de tutoriels à propos de Unreal Ed 3, ce n'est pas usuel de trouver des tutoriels de modding sur Le CBNA, prenez ceux là pour un cadeau que M@d_doc vous fait. Avec une pointe d'humour dans ces courtes pages vous apprendrez assez aisément les bases de Unreal Ed. happy1
13/12/2006 par daminetreg